Dans cette semaine pré-hivernale, le monde de l'IT a été fortement marqué par beaucoup d'évènements de sécurité et notamment de failles. Microsoft a été particulièrement à la fête avec une vulnérabilité dans IE qui trace les mouvements de la souris, une méthode pour pirater l'ERP Dynamics Great Plain et un moyen pour détourner le Store de Windows 8. Pour rassurer la firme de Redmond, personne n'est épargnée, même pas le réseau Tor qui a été utilisé par le botnet Skynet. Il est bien difficile de se protéger, quand une étude montre que 80% des attaques de malwares ont été effectués par des sites légitimes compromis. L'ensemble de ces vulnérabilités peuvent aboutir à des vols de données, comme le groupe de pirates, nommé GhostShell qui a revendiqué le vol de 1,6 million données sensibles. Pour autant, la riposte se construit pour minimiser les risques ou enrayer certaines menaces. Le FBI s'est associé à Facebook pour s'attaquer au botnet Butterfly. Un autre moyen est de mieux protéger les données personnelles. Le réseau social a par exemple encore révisé sa gestion de la vie privée, pendant que la CNIL avertit sur la publication de photos sur Internet. Et pendant ce temps-là à Dubaï, les négociations sont bloquées sur la réforme du traité sur les communications internationales. Vint Cerf a même indiqué « l'Internet n'a pas besoin de l'UIT ».

Au coeur du réseau


Une semaine marquée aussi par un regain d'intérêt pour le SDN, avec le rachat pour 176 millions de dollars d'une très jeune start-up, Contrail Systems par Juniper. Nicira, spécialiste dans la virtualisation du réseau, a dévoilé sa stratégie SDN avec VMware et les autres. Cette brique réseau est en passe d'être « cloudifié » au regard de l'offre Lan as a Service proposée par HP. Dans un autre domaine, Oracle a eu une forte actualité avec le rachat de DataRaker, spécialiste du big data issu des compteurs évolués, la disponibilité d'une appliance database pour SAP et la simplification des offres de sécurité pour les bases de données. Côté serveur, Intel a présenté sa puce Atom S1200 pour s'attaquer au marché des microserveurs.

Le retour tant attendu de Google Maps sur iOS


Dans le secteur de la mobilité, l'Autorité de la concurrence a infligé une amende de 183 millions d'euros à Orange et SFR pour des pratiques anticoncurrentielles. Toujours sur le terrain juridique, l'Europe s'est enfin entendue sur la création d'un brevet unique, ce qui facilitera les dépôts, mais aussi les contentieux. Apple, spécialiste de la question, se serait allié avec Google pour racheter les brevets de Kodak. L'app de la semaine est sans conteste Maps de Google qui revient sur iOS 6, après avoir été bannie par Apple. La firme de Cupertino avait bien du mal avec sa solution Maps, au point que des policiers australiens avertissaient les automobilistes de ne pas l'utiliser. Moins trivial, des innovations ont été présentées cette semaine : Broadcom va intégrer le NFC dans une puce pour développer les échanges via le sans contact, Toshiba développe de la MRam pour les smartphones et Microsoft a présenté une mise à jour de Windows  Phone 8, enfin les puces ARM seront plus efficaces pour la voix et l'affichage HD