Semaine agitée dans le monde de l'IT avec plusieurs affaires liées à la sécurité. Ainsi, Apple pourtant très à cheval sur ces questions-là a été victime de hackers. Certes le butin est maigre, 27 comptes piratés mais l'exploit est symbolique. Plus cocasse, un hacker du nom de Comex a annoncé le déverrouillage des versions 4.3. d'iOS et donc de l'iPad 2 (en version 4.3.3 seulement) et propose après jailbreak un patch (disponible sur Cydia) pour corriger la faille dont il s'est servi pour craquer la tablette.  Une sorte de Robin des Bois de la piraterie informatique. Moins drôle, le compte twitter du média Fox News a été piraté et a annoncé la mort de Barack Obama. La chaîne de télévision s'est excusée, mais a mis en exergue les problèmes de sécurité liés au site de micro-blogging. Quelques interrogations se sont aussi fait jour à propos de l'accès des données dans le cloud au regard de certains cadre réglementaires comme le Patriot Act aux Etats-Unis. Le Parlement européen s'est ému d'un aveu de Microsoft qui pourrait sur demande transférer des données de clients européens vers des sites soumis à l'autorité américaine. Cette migration serait en contradiction avec la directive sur la protection des données. Ces affaires n'empêchent pas l'éditeur d'annoncer la mise à la retraite du support du SP1 de Windows Vista et d'Office XP qui aura lieu à l'occasion du prochain Patch Tuesday.

Sale temps aussi pour l'entreprise commune entre la SNCF et IBM avec le projet Ulysse. Après les syndicats qui estiment que ce partenariat représente des risques pour l'emploi avec une volonté de réduire le nombre de sous-traitant et d'externaliser les compétences dans des pays à bas coût, c'est au tour de la direction de l'établissement public de s'interroger sur la pérennité du projet et d'envisager sa fin. Cette affaire intervient alors que Big Blue a dévoilé son rapport remis au Président de la République en mars dernier « Pour une administration plus innovante : 6 pistes pour accompagner la transformation de l'État ». Dans ce rapport, IBM prévoit 2 milliards d'euros d'économies.

Enfin la procédure Oracle de la semaine, me direz-vous ? Et bien après les fleurets mouchetés avec HP, retour à l'épisode contre Google sur les brevets Java. La firme de Larry Ellison s'est déjà tournée vers les constructeurs de terminaux mobiles et tablettes qui utilisent Android, pour leur demander un droit de 15 à 20 dollars par terminal pour utiliser les technologies Java.