Le feuilleton des révélations d'Edward Snowden continue en cette dernière semaine des vacances d'été. Der Spiegel a indiqué qu'en 2012 des ingénieurs de la NSA ont réussi à craquer le chiffrement du système de téléconférence des Nations-Unies. L'IT et la sécurité suivent aussi l'actualité des relations internationales, avec l'attaque du plusieurs sites dont le New York Times et Twitter revendiquée par l'Armée Electronique Syrienne. Les pirates avaient compromis un compte d'un bureau d'enregistrement australien. Même la Chine n'échappe pas aux attaques avec une offensive par déni de service importante sur son domaine .cn.

Facebook ose la transparence


Au-delà des attaques, la question de la protection des données reste posée. Facebook pour se refaire une virginité a publié son premier rapport sur la transparence qui liste les demandes des gouvernements sur les données utilisateurs. Plusieurs spécialistes de la sécurité se sont interrogés sur la monnaie virtuelle, Bitcoin, qui ne garantit pas une grande confidentialité. Des chercheurs travaillent pour mettre en évidence les faiblesses de certaines applications. Ainsi deux développeurs ont craqué la sécurité du client Dropbox. D'autres ont démontré que les mots de passe longs ne protégeaient plus du piratage. Parfois la technique s'en mêle comme la panne d'AWS qui a perturbé plusieurs sites.

Power8, Sparc M6 et Avoton


Sur le plan technique, la semaine a été focalisée sur les processeurs. IBM a donné quelques détails sur sa prochaine puce Power8. Elle apporte plus de performances, mais elle entame aussi une véritable révolution culturelle pour s'ouvrir vers des fabricants tiers. Une stratégie d'ouverture qui déteint sur l'activité mainframe en supportant OpenStack. Par contre, les récentes restrictions de la politique de support de Big Blue font grincer des dents. Intel va lancer prochainement sa puce Atom Avoton pour les serveurs. Oracle mise sur Sparc M6 pour accélérer ses applications. Le MIT a fabriqué une puce 110 coeurs et ARM cherche sa place dans l'Internet des objets en rachetant Sensinode. Le marché de la mémoire et du stockage évoluent. Samsung a démarré la production en masse de la DDR4. Sur le SSD, les spécialistes se demandent si la baisse de son prix ne va pas s'accélérer avec la V-Nand. La virtualisation a été coeur de VMworld 2013 où VMware a présenté sa solution SDN baptisée VNX. Quelques nouvelles de Microsoft, après l'annonce du départ de Steve Ballmer, les rumeurs vont bon train sur son successeur. Même les bookmakers anglais s'y mettent et placent Stephen Elop, actuel PDG de Nokia, comme favori. La firme de Redmond a annoncé discrètement la sortie de Windows 8.1 RTM pour les constructeurs.

SFR et Bouygues Telecom souffrent


Terminons par la mobilité avec Blackberry qui s'interroge sur son avenir et serait prêt à vendre son activité messagerie. En attendant la présentation des futurs iPhone, Apple continue ses emplettes avec AlgoTrim, une société suédoise spécialisée dans la compression de données mobiles. En France, SFR et Bouygues Telecom ont présenté leurs résultats financiers fortement impactés par la concurrence tarifaire et la régulation sur les terminaisons d'appel. Devant ce manque à gagner, les opérateurs mobiles ont demandé à la Commission européenne de revoir sa copie sur le roaming européen. Les yeux se tournent maintenant vers la 4G où les réseaux LTE se développent très rapidement.