Pour les SSII françaises, la rentrée s'annonce difficile. Même si la situation varie d'une société cotée à l'autre, elles subissent le contexte économique, la pression sur les prix et l'attentisme politique. Du côté des grands fournisseurs américains de services, la pression se fait aussi sentir. Des salariés d'IBM France de La Gaude et Sophia Antipolis ont protesté le 9 août contre la délocalisation prévue d'emplois de sous-traitants de leur bassin d'emploi vers la République Tchèque et la Pologne. Au niveau mondial, HP vient de remercier le patron de son activité Enterprise Services et prévoit une charge de 8 M$ au 3e trimestre.

Des vagues de suppressions de postes s'annoncent par ailleurs chez certains fabricants de matériels. Sharp, qui doit livrer ce mois-ci des écrans pour l'iPhone 5 d'Apple, prévoit de couper 5 000 emplois. Et Google va en supprimer 4 000 chez Motorola Mobility dont il a annoncé le rachat il y a un an.

Petit rebondissement dans le procès Android

Pendant l'été, les procès entre les grands acteurs ne font pas relâche. Celui qui oppose Apple à Samsung a apporté son lot de révélations : prototypes d'iPhone et d'iPad, retour sur le Purple Project (l'iPhone). Parallèlement, une université taïwanaise prétend qu'Apple viole ses brevets avec Siri et Samsung confirme pour sa part le déploiement d'Android 4.0 (Ice Cream Sandwich, sur ses Galaxy Tab 10.1, 8.9 et 7.7.

Toujours au chapitre des procès, SAP va payer 396 M$ à Oracle pour solder l'affaire TomorrowNow, tandis qu'Oracle opposé à HP se voit sommé de poursuivre le développement de ses logiciels  pour les serveurs à base d'Itanium. Enfin, un rebondissement intervient dans l'affaire Oracle/Google portant sur l'utilisation de Java dans Android. Le juge qui suit l'affaire somme Google et Oracle de nommer les blogueurs et journalistes qui travaillent ou ont travaillé pour eux et qui auraient pu influencer les jurés dans leurs articles. Quant à l'équipementier Brocade, il a obtenu 112 millions de dollars dans son procès contre A10 Networks.

Windows 8 en RTM (Release to Manufacturing)

Dans le domaine des produits annoncés, le système d'exploitation Windows 8 pointe le bout de son nez. La version RTM est disponible pour les partenaires de Microsoft et des versions de celle-ci ont même circulé sur Internet. Concernant le prochain OS, on dirait bien que l'écran de démarrage Metro est inévitable. Comment le contourner tout de même.

Microsoft a parallèlement livré la version bêta de son service Outlook.com (tandis qu'Hotmail tire sa révérence) et annoncé sa tablette Surface pour le 26 octobre.

On sait par ailleurs que c'est une erreur de configuration qui est à l'origine de la panne qui a affecté les clients du cloud public Windows Azure en Europe de l'Ouest le jeudi 2 août.

Suite du RecapIT à venir : Pas de répit sur le terrain des malwares, les acquisitions du mois... (2ème partie : Blizzard perd ses mots de passe, puce Exynos 5 Dual de Samsung, Microsoft et le NYPD livrent un système anti-terroriste)