Première semaine estivale et les envies de changement se font sentir dans l'IT. Ainsi, Steve Ballmer a choisi cette période pour mener un grand chambardement organisationnel au sein de Microsoft. L'éditeur souhaite unifier le management pour être plus efficace. Comme toujours dans des changements de cette envergure, les analystes estiment que cela résout des problèmes, mais que cela peut également en créer. L'éditeur a annoncé en début de semaine la mise à disposition de Windows 8.1 à la fin août pour les constructeurs de PC. Par ailleurs, l'offre Office 365 s'enrichit d'outils de BI.

Transformation aussi dans le domaine du stockage où EMC a révisé en profondeur son activité sauvegarde et se renforce sur la partie flash en rachetant ScaleIO. Cette technologie est une orientation stratégique comme le montre les annonces de Hitachi sur ses baies HUS VM. Les investisseurs ne s'y trompent pas en injectant 22 millions de dollars dans Scality, spécialiste du stockage distribuée. Même le stockage cloud passionne avec le succès de la première conférence développeur de Dropbox qui a présenté des API facilitant la création d'applications.

Une activité cloud dynamique


Le cloud reste actif avec des baisses de prix chez Amazon sur les instances EC2. Pendant l'été, il est bon aussi de faire un point sur les prochaines tendances avec notre série sur les 10 outils clés pour le cloud, mais aussi sur les futures stars de l'Open Source. Les emplettes continuent avec IBM qui acquiert CSL, spécialiste de la virtualisation de mainframes. En France, des intégrateurs comme RBS, des hébergeurs régionaux comme FullSave ou des opérateurs comme Adista investissent et se réorganisent pour répondre aux enjeux du cloud. Même le HPC cherche à évoluer avec l'élaboration d'un nouveau test (le HPCG) pour fixer le palmarès du Top 500 des supercalculateurs.

Test du Xperia Z


La mobilité est entrée dans ses quartiers d'été. Les rumeurs sur l'iPhone low cost persistent avec des photos plus ou moins valides. Un répit pour regarder la concurrence avec le Sony Xperia Z qui est une bonne alternative au Galaxy S4. Nokia tente toujours de trouver son aura d'antan en misant sur la photo avec le risque d'en faire un peu trop (41 Mpixels). Pas le temps de se reposer pour Google avec l'apparition d'une seconde faille sur les signatures des applications Android. Sur le plan stratégique, Free Mobile s'est essayée pendant quelques jours au forfait avec subvention de terminal. La société a par contre était renvoyée dans ses cordes sur le référé concernant la 4G de Bouygues Telecom. Enfin, MicroStrategy a profité de son évènement mondial à Barcelone pour présenter ses orientations fortement teintées de mobilité.

Prism agace les hackers


Terminons sur la sécurité où l'affaire Snowden continue à faire parler d'elle. Si le sort de l'informateur qui a demandé l'asile à la Russie importe peu, ces révélations ont provoqué quelques tensions dans la communauté des hackers. Au point que les organisateurs de la prochaine Defcon ont demandé aux agents fédéraux américains de ne pas venir à l'évènement. Cette affaire apporte du grain à moudre à la Chine qui ne se prive pas de jouer son rôle de victime dans le cyberespace. En cette période de travaux de vacances, plusieurs acteurs se penchent sur l'élaboration de solutions de messagerie sécurisée (Mega) ou inviolable (Pirate Bay). En France, on notera deux évènements, la fin de la coupure d'accès à Internet dans Hadopi et l'annonce par Twitter de livrer à la justice les données d'identification des auteurs des messages à caractères racistes.