1,1 milliard de dollars. Tel a été le montant mis sur la table par SanDisk pour mettre la main sur Fusion-io, un spécialiste californien des cartes PCIe Flash haut de gamme. Dans le cloud, Oracle a fait parler de lui en indiquant vouloir racheter pour plus de 5 milliards de dollars Micros Systems, un fournisseur de cloud pour l'hôtellerie, la restauration et la distribution. L'éditeur a également indiqué être désormais en 2e place derrière Salesforce.com en matière de revenus SaaS qui a lancé la semaine dernière son kit de développement pour objets connectés. Autre acteur de poids à s'être distingué sur la semaine écoulée, Microsoft avec l'annonce de sa pré-version d'Azure ML, un service cloud exploitant le machine-learning

Amazon a aussi fait parler de lui cette semaine avec l'annonce du lancement de son smartphone Fire, taillé pour l'achat en ligne et capable d'afficher les images avec un effet 3D.

Plusieurs actualités marquantes sont aussi à signaler sur la semaine écoulée dans le domaine de la sécurité. La tension est ainsi montée d'un cran entre la Chine et les Etats-Unis : après avoir coupé l'accès à Google fin mai, la Chine a maintenant coupé l'accès à Dropbox. Cette semaine, Apple, Cisco et AT&T ont par ailleurs annoncé rejoindre Microsoft dans son combat juridique pour la protection des données tandis que CloudFlare a annoncé offrir une protection DDoS gratuite aux sites d'intérêt généralCloudFlare qui s'est par ailleurs distingué en achetant le spécialiste VPN CryptoSeal.

Attaques OpenSSL et cheval de Troie Dyreza

On a également appris cette semaine que de nombreux sites HTTPS sont encore exposés aux attaques OpenSSL et qu'un malware, le cheval de Troie Dyreza, a ciblé les utilisateurs de sites bancaires. Côté piratage, l'actualité a aussi été marquée par la tentative de racket numérique dont a été victime Domino's Pizza.

Sur le terrain des réseaux, on retiendra de la semaine écoulée le rachat par Canon de Milestone qui permet au constructeur japonais de se renforcer dans la vidéosurveillance réseau, mais également la mise au point par Fujitsu de circuits à 56 Gbit/s permettant de doubler la vitesse de communication entre serveurs. Autres actualités marquantes dans ce domaine : la levée de rideau sur les tarifs de VMware NSX ainsi que les prédictions de Cisco indiquant que les contenus vidéos pourraient atteindre près de 80% du trafic Internet en 2018.