Microsoft a donc mis fin au suspense en nommant officiellement Satya Nadella comme CEO en remplacement de Steve Ballmer. Une page se tourne également avec le départ de Bill Gates de la présidence du conseil d'administration. Il faudra maintenant voir les ambitions et les orientations du nouveau dirigeant dans un monde qui bouge beaucoup et vite. IBM par exemple n'en finit plus de se désengager de certaines activités. Après les serveurs x86 cédés à Lenovo, la recherche d'un potentiel repreneur pour sa solution SDN, c'est au tour de la division semi-conducteurs d'être au centre de rumeurs de cession. Des mouvements qui s'accompagnent souvent par des plans sociaux. Ainsi, Sony a vendu sa division PC et annonce 5 000 licenciements. Dell aussi va réduire ses effectifs sans donner de chiffres. En matière de concurrence, Google a trouvé un compromis avec la Commission européenne et attend maintenant le résultat final.

Des datacenters cloud en construction
en Ile de France

Le cloud continue d'être une priorité pour les acteurs IT. SFR annonce la création d'un datacenter modulaire pour le cloud sur son site de Trappes. Après IBM, Hitachi Data Systems nous a confié en début de semaine qu'un datacenter dans la région parisienne allait ouvrir prochainement pour proposer du cloud public. Le coup d'accélérateur en Europe provient aussi de l'impact des pratiques de la NSA sur l'activité des entreprises américaines dans le reste du monde. Côté technique, on notera que Red Hat fait entrer le SOA dans le cloud et que sur l'aspect virtualisation du réseau, le projet OpenDaylight a lancé son premier framework SDN.

Apple veut son propre Internet ?


SFR et Bouygues Telecom ont détaillé la mutualisation de leurs réseaux
sur la 2G, 3G et 4G. Un accord accueilli favorablement par les régulateurs et beaucoup moins par les concurrents. Samsung organise son teasing sur la présentation du Galaxy S5 à l'occasion du Mobile World Congress à Barcelone. De son côté, Apple se débat avec les bitcoins en éjectant une application sur la monnaie virtuelle de son App Store. Par ailleurs, un hacker a annoncé une faille permettant le jailbreak à vie pour les iPad 3. La firme de Cupertino ne s'en est pas émue et travaille discrètement sur d'autres sujets comme la construction de son propre CDN, c'est-à-dire selon certains son propre réseau Internet.

Transparence et contrôle sur la cybersécurité


Avec le coup d'envoi des Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi, les craintes d'espionnage et de piratage sont en alertes maximales. La surveillance va donc être en proportion du risque. Surtout que la cyberciminalité a un coût, elle est estimée par une étude à 110 milliards d'euros en Europe. Le monde de la cybersécurité évolue et s'adapte tant du côté des attaquants que des piratés. Sur les premiers, on voit que le malware Zeus revient dissimulé en fichier .enc, les terminaux de point de vente sous XP sont vulnérables. Pour les victimes, il existe des solutions. On peut citer le Patch Tuesday de Microsoft ou un ancien de la NSA qui se propose de sécuriser la messagerie avec la solution Virtru. De même, Thalès a annoncé la fusion de ses activités cybersécurité et systèmes d'information sécurisés pour proposer une offre large de solutions. Dans cette espace, il sera nécessaire d'avoir du contrôle et de la transparence. Sur ce dernier point, les choses avancent avec Microsoft, Google et Facebook qui communiquent sur les demandes de la FISA. Par contre, la vigilance est de mise comme le montre le projet évoqué par les polices européennes d'installer un backdoor de série au sein des voitures européennes pour pouvoir les arrêter à distance.