Le feuilleton SFR a trouvé son épilogue avec l'ouverture de négociations exclusives entre Vivendi et Altice pour le rachat de l'opérateur. Ni les menaces du ministre du Redressement Productif, ni le relèvement des offres de Bouygues Telecom qui s'était engagé à céder son réseau à Iliad, n'auront fait changer d'avis le conseil de surveillance de Vivendi. Toujours dans la mobilité, Apple a livré iOS 7.1 qui intègre le support de CarPlay. La firme travaille sur la version 8 de son OS mobile et des captures d'écran montrent l'apparition d'une app dédiée à la santé. Google planche sur un SDK pour l'Internet des objets. Microsoft a annoncé Office 365 Personal qui s'invite enfin sur iOS et Android. Sur le plan matériel, l'Europe a définitivement acté la mise en place d'un chargeur universel sur les téléphones mobiles d'ici 2017.

Cebit 2014 : cloud et data à l'honneur


De mobilité il en était question au Cebit à Hannovre. Des chercheurs ont étudié des moyens de sécuriser les applications mobiles. L'activité BtoB de Samsung mise sur les métiers de la santé, du retail et de la finance. A l'occasion du salon, le constructeur coréen a dévoilé son app Cloud Print à destination des PME. Un segment de marché qui est très courtisé avec Terra Computer qui a lancé son cloud européen orienté PME. Placé sous le signe de la data, des start-ups ont montré comment calculer des risques de crédit avec les profils Facebook. Il a été également de question de réseau avec Intel qui s'est lancé dans le smart grid en Allemagne.  De son côté, Facebook a dévoilé aux États-Unis sa stratégie optique pour les prochains défis réseaux.

La gabegie des projets informatiques de l'Etat
continue

Sur le plan économique, pas de rachat cette semaine, mais une affaire d'État. Après Louvois, le gouvernement a décidé d'arrêter l'ONP, Opérateur nationale de paye, qui est chargé d'unifier la gestion des payes des fonctionnaires. Le stockage est un terrain en pleine évolution et en pleine guerre des prix. Google vient de casser les tarifs de son offre de stockage en ligne. VMware a présenté Virtual SAN qui réinvente la gestion du stockage. Le spécialiste de la virtualisation se lance également dans le DaaS (Desktop as a Service) en grillant au passage la politesse à AWS.

Une porte dérobée dans les Samsung Galaxy


Terminons par la sécurité où la mobilité n'est jamais très loin et notamment Android. Des chercheurs ont mis à jour une plate-forme nommée Dendroid qui industrialise les malwares Android. D'autres ont découvert par hasard une backdoor dans les Galaxy Samsung. Des scientifiques cherchent des méthodes pour lutter et détecter les malwares sur cet OS mobile comme le projet PREC. Mais même les meilleures protections ont des faiblesses. IE11, Firefox et Reader d'Adobe ont été craqués lors du concours Pwn2own au Canada. Enfin des personnes ont réussi à lancer des attaques DDoS depuis Google.

Le web se cherche une Constitution


Sur la protection de la vie numérique, le Parlement européen a fait un premier pas vers un règlement sur la protection des données qui renforce les amendes (jusqu'à 100 millions d'euros ou 5% du chiffre d'affaires). Les affaires d'espionnage ont été au coeur des discussions lors de la conférence SXSW à Austin où Julian Assange et Edward Snowden se sont exprimés. Les géants du web sont montés au créneau comme Eric Schmidt ou Mark Zuckerberg qui a fait part de sa colère à Barack Obama au sujet des méthodes de la NSA. Cette dernière aurait placé des malwares sur des millions d'ordinateurs pour récolter des données. Même Tim Berners-Lee, fondateur du web qui a fêté ses 25 ans, a demandé la création d'une charte de l'Internet, «nous avons besoin d'une Constitution mondiale », explique l'ancien chercheur du CERN.