L'actualité de cette première semaine d'octobre a été marquée par le décès de Steve Jobs le 5 octobre, soit juste après le lancement de l'iPhone 4S. Depuis plusieurs années, le dirigeant luttait contre une forme rare du cancer du pancréas. En 2004, il avait subi une intervention chirurgicale et avait rapidement repris ses fonctions. Après l'Apple 2 des débuts, puis le Macintosh, Steve Jobs est à l'origine des produits qui ont accéléré sensiblement la progression de la société : l'iPhone et l'iPad, succès fulgurants, précédés des baladeurs iPod.

Cette même semaine, il a été beaucoup question de sécurité avec Les Assises de la sécurité à Monaco et l'événement Symantec Vision à Barcelone. La sécurisation des cloud computing était ainsi au coeur des débats à Monaco, avec notamment la question du chiffrement des machines virtuelles. À Barcelone, Symantec a poussé sa plate-forme O3, un cloud firewall, qui a été conçu pour protéger toutes les applications et infrastructures en ligne des entreprises.

Enfin, comme tous les ans, Oracle a accueilli environ 45 000 visiteurs pour ses évènements OpenWorld et JavaOne. L'éditeur affiche désormais sans détour ses ambitions face à IBM, EMC et VMware. Larry Ellison, le CEO d'Oracle, a mis en avant un cloud public, sa suite applicative Fusion désormais capable de fonctionner en ligne et ses appliances Exa.