A quelques jours de la tenue des assises de la sécurité qui va réunir RSSI et éditeurs, la semaine a été marquée par une rumeur sur un bug qui aurait dévoilé des messages privés sur le journal de certains utilisateurs de Facebook. Le réseau social a démenti rapidement cette information, mais l'émoi a gagné le gouvernement qui a sollicité l'intervention de la CNIL. Cette dernière va procéder à une enquête complémentaire. Pourtant en matière de données personnelles, Facebook avait donné des gages de bonnes volontés aux autorités européennes de régulation en suspendant son outil de reconnaissance faciale et en supprimant les données déjà collectées.

Pendant ce temps, d'autres problèmes de sécurité ont vu le jour sans pour autant inquiéter les plus hautes autorités. Ainsi, la faille USSD qui touche plusieurs smartphones Samsung et peut aller jusqu'à la destruction de la carte SIM n'émeut guère. La vulnérabilité dans l'authentification d'Oracle database et peut exposer les données n'affole personne. enfin, des pirates ont réussi à utiliser un serveur Adobe pour signer des fichiers malveillants.

Microsoft a officiellement corrigé les failles dans Flash player pour Windows 8 et a démontré comment il protégera Exchange 2013 des pertes de données. Mozilla a lancé la version bêta de Persona, un système d'authentification unique sur les sites web.

Succès au rendez-vous pour l'iPhone 5


En mobilité, Apple n'en finit pas de surfer sur le succès avec plus de 5 millions d'iPhone 5 vendus le week-end dernier. Si les évolutions sont minimes, les analystes soulignent l'effort de la firme pour personnaliser de plus en plus ses puces ARM, à commencer par l'A6. Apple reste toujours sur le qui-vive en matière de brevets en réclamant 700 millions de dollars supplémentaires à Samsung. Ce dernier trace son chemin en proposant bientôt un smartphone sous l'OS Open Source Tizen. Intel a présenté plusieurs tablettes Windows 8 équipée du processeur Atom Clover Trail. Un moyen de rassurer Microsoft après les propos peu amènes de Paul Ottelini, PDG d'Intel qui estime que le prochain OS est plein de bugs.

Vers une normalisation du cloud en Europe


Dans le domaine technique, notre envoyé spécial aux États-Unis a visité plusieurs start-up entre Miami, Boston et New York dans le domaine du stockage, la virtualisation, des baies flash, de la sauvegarde distribuée, des bases de données dans le cloud et de l'archivage.

L'Union européenne s'intéresse au cloud en souhaitant plus de normalisation. Elle a présenté un plan qui pourrait déboucher sur la création de 2,5 millions d'emplois. Parmi les recommandations de l'exécutif bruxellois, on trouve les questions environnementales. Une récente étude a montré que 90% de l'énergie produite par les datacenters était gaspillée. Pour aider les environnements virtualisés, HP propose des serveurs 4 sockets. Oracle va certainement présenter la semaine prochaine d'autres versions d'Exadata. Enfin, en matière d'Open Source, OpenStack passe à la version Folsom avec une orientation très réseau. Infor s'allie avec plusieurs éditeurs de solutions libres. Et pour finir, le gouvernement français a défini le bon usage ministériel de l'Open Source.