Qui sera le prochain président... d'Intel, après l'annonce surprise du départ à la retraite en mai prochain de Paul Ottelini ? Plusieurs noms circulent en interne, mais il est encore trop tôt pour le savoir. Aussi dans l'actualité cette semaine, des fraudes ont été constatées dans la présentation des comptes d'Autonomy lors de son rachat par HP. Le constructeur a provisionné une charge de 8,8 milliards de dollars lors de la publication des résultats financiers annuels. Sa présidente, Meg Whitman, veut obtenir des réparations pour la surévaluation de l'éditeur anglais. Cela n'empêche pas HP de penser business en évoquant un service d'analyse gratuit basé sur Autonomy Idol.

L'emploi IT se dégrade en France


Il existe une fracture sociale dans le domaine de l'IT, comme le montre les chiffres de l'emploi dans le secteur. L'Apec constate une faible progression des offres en octobre, alors que le Syntec Numérique est plus pessimiste et prévoit  une baisse des recrutements en 2013. Une lueur d'espoir est à trouver chez nos cousins du Québec qui recherche 550 informaticiens.

Et pourtant, les sociétés IT continuent à innover et à investir. Cisco va mettre 1,2 milliard de dollars pour racheter Meraki, un spécialiste du réseau en mode cloud. Il devient de plus en plus facile de créer des tableaux de bords en self-service avec MicroStrategy Cloud express. Bull dope ses mainframes avec des puces Intel Itanium Poulson 9500. Même la Chine s'éveille en proposant un processeur Mips 8 coeurs pour les PC et les serveurs. A l'EMC Forum, on a pu constater que le constructeur travaillait le big data et une baie 100% flash. Petit cocorico, Orange a présenté sa gamme de produits 2013, dont la prochaine Livebox Play qui rattrape son retard par rapport aux autres box du marché.

Le Galaxy S4 en préparation


Une médiation peut-elle arranger les choses entre ... Samsung et Apple qui se déchirent toujours sur les questions de brevets. Le constructeur coréen poursuit son offensive dans les smartphones en travaillant sur le Galaxy S4, probablement équipé d'un écran 5 pouces. Android grignote progressivement des parts de marché d'iOS, même si ce dernier afficherait un million d'applications approuvées sur l'App Store selon un site. Cela n'empêche pas des entrepreneurs comme Jolla de lancer un OS mobile du nom de Sailfish.

Du cyberespionnage au malware saboteur


Peut-on avoir confiance dans les Etats-Unis qui réfutent les soupçons de leur responsabilité dans les attaques de l'Elysée en mai dernier ? Pour cibler le plus haut sommet de l'Etat, les pirates auraient utilisé les réseaux sociaux. Facebook a apporté une réponse à ces risques en généralisant pour tous les abonnés la navigation en HTTPS. Ce protocole a d'ailleurs été renforcé au point de devenir une norme Internet baptisé HSTS. Le chiffrement quantique peut aussi protéger les réseaux télécoms contre des attaques. Malgré ces précautions, les menaces continuent : un malware ciblant Windows 8 utilise Google Docs, des serveurs de FreeBSD ont été compromis après un vol de clés SSH et les Anonymous ont continué leurs attaques contre les sites israéliens. La cyberguerre ne fait que démarrer mais on recense déjà les armes, Symantec a découvert un malware Narilam qui viserait à nouveau l'Iran et saboterait les bases de données SQL.