Steve Ballmer quitte le conseil exécutif de Microsoft, environ six mois après avoir laissé son poste de CEO à Satya Nadella. Dans une lettre à son successeur, il explique sa décision par un emploi du temps chargé. En France, après l'OPA réussie d'Atos sur le groupe Bull, ce dernier fait évoluer sa gouvernance. Thierry Breton a été élu président du conseil d'administration de Bull. Philippe Vannier reste directeur général. HP a annoncé une hausse inattendue de 12% sur ses ventes de PC sur son 3ème trimestre fiscal. Le chiffre d'affaires total progresse seulement de 1%, à 27,6 Md$. Le constructeur chinois Lenovo, lui, a vu ses ventes de PC augmenter de 15% et progresse en région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). SAP a pour sa part indiqué qu'il voulait investir 500 M$ en Afrique d'ici 2020. Quant à IBM, le rachat de ses serveurs x86 par Lenovo a été accepté par les Etats-Unis.

Sur le marché des terminaux sous Chrome OS, Acer a annoncé le Chromebox CXI à raccorder à un écran fixe et un portable Chromebook. Des détails ont filtré sur le portable Stream de HP à 199 $ HT, présenté comme le Chromebook killer de Microsoft. Concernant les tablettes, certains fournisseurs préparent des modèles "no name" sous Android qu'ils pourraient sortir à moins de 35 $ HT. Du côté de Windows, il semble d'une part qu'une pré-version de Windows 9 Threshold devrait arriver à l'automne. D'autre part, Microsoft a dû retirer une mise à jour qui posait problème. Par ailleurs, pour encourager le développement de dispositifs connectés tournant sous son OS, Microsoft propose désormais à tous les possesseurs de cartes Galileo 1ère génération d'Intel d'acquérir la version de Windows qu'il a adaptée pour la carte. Le système d'exploitation a aussi été évoqué cette semaine à Munich. La ville a migré avec succès vers Linux, mais le maire adjoint estime que les utilisateurs ne s'y font pas et évoque un retour vers Windows

Fusions/acquisitions et questions de sécurité

Chaque semaine égraine son lot de fusions/acquisitions. A la mi-août, l'éditeur d'applications Infor a décidé d'étendre sa gestion de la relation client. Son choix s'est porté sur Saleslogix dont les logiciels de CRM sont notamment disponibles dans le cloud. Quelques jours plus tôt, Intel avait racheté Axxia, l'activité SoC de LSI dans le domaine des réseaux sans fil. Il vient d'en dire plus sur ses projets dans l'informatique sans fil. Sur le terrain de la virtualisation, VMware a racheté CloudVolumes dont la technologie permet de distribuer les applications à la volée dans les environnements VDI (virtual desktop infrastructure). De son côté, Oberthur Technologies a acquis NagraID Security et ses solutions sécurisant l'accès au cloud. Digital Dimension se renforce aussi dans le cloud avec l'acquisition de ASP Serveur et de son datacenter de 2000 m2. Cet été, Interxion a aussi acquis un nouveau datacenter, à Marseille. Enfin, Google, lui, s'est offert la start-up Jetpac qui analyse les photos d'Instagram pour faire des guides touristiques.

Dans le domaine de la sécurité, des chercheurs ont trouvé qu'un grand nombre d'extensions pour le navigateur Chrome étaient utilisées pour la fraude aux programmes d'affiliation en ligne et le vol de données. Ils sont intervenus sur le symposium Usenix Security. Une autre conférence se tenait à Cupertino, consacrée cette fois aux processeurs. Sur Hot Chips, un chercheur a expliqué que la faille Heartbleed touchant OpenSSL avait révélé des faiblesses évidentes dans les architectures matérielles existantes. Dans un tout autre domaine, l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité des autoroutes étudie une technologie de communication véhicule-à-véhiculequi permettrait d'assister les conducteurs par exemple à l'approche d'un carrefour sans visibilité.

Base NoSQL sur le cloud Azure et MooC sur HANA

Concernant l'actualité cloud, Microsoft a annoncé avec DocumentDB l'accès, en preview, à un service de base de données NoSQL orientée documents s'appuyant sur JSON. Azure supporte maintenant HBase dans son service HDInsight et livre aussi une preview de Search. Le cloud public a connu cette semaine des problèmes d'interruption de service. De son côté, Google a ajouté la planification de clusters à sa plateforme cloud, avec Mesos.

En France, l'hébergeur OVH va lancer une formation sur le cloud avec 12 écoles partenaires, baptisée "Cloud at school". SAP va démarrer plusieurs MooCs, sur sa plateforme cloud HANA et sur ses apps mobiles Fiori. Une étude de Deloitte sur les mises de fonds réalisées par les investisseurs en capital risque montre que le cloud est toujours privilégié, avec la mobilité, mais aussi les applications d'entreprise. La robotique monte en puissance dans les investissements. Par ailleurs, eBay pourrait accepter les transactions en Bitcoin sur Paypal.

Enfin, en France, l'Apec a livré son indicateur pour juillet. Le volume des annonces à destination des informaticiens a progressé de 5% sur les 12 derniers mois. Mais cette évolution est contrastée selon les fonctions.