Il y a peut-être un effet Jeux Olympiques qui a flotté cette semaine dans le domaine de l'IT et surtout en matière de sécurité. En effet, des records ont été battus en matière d'attaques en déni de service avec des pointes de trafic de 400 Gbit/s. La médaille de la longévité d'un cheval de Troie est remportée par la campagne de cyberespionnage baptisée The Mask ou Careto qui dure depuis 7 ans au moins. La palme de la société malchanceuse est décernée à Microsoft qui s'emploie à intégrer en dernière minute des correctifs pour IE et Windows à son Patch Tuesday, alors qu'une faille zero day active est découverte dans IE10 deux jours après la mise à jour. Mention spéciale pour IBM qui a présenté un smartphone qui s'autodétruit en 5 secondes.

Le show Microsoft France à Paris


Microsoft monte quand même sur le podium avec ses tech.days à Paris qui ont réuni beaucoup de clients et de partenaires. L'éditeur a profité des trois jours de salon pour parler de plusieurs sujets : le cloud, la transformation de l'IT et la révolution des objets connectés. Par ailleurs, la firme étoffe son offre Office 365 en intégrant des outils décisionnels avec Power BI et en renforçant sa sécurité en ouvrant un service d'authentification multifacteur pour sa suite bureautique cloud. Le cloud Azure va enfin accueillir les logiciels Oracle.

Une embellie attendue pour l'emploi IT en France


En économie, les États-Unis restent hors d'atteinte quand il s'agit d'une acquisition. Le câblo-opérateur Comcast aurait proposé 45 milliards de dollars pour racheter son homologue Time Warner. Toute proportion gardée, le japonais Rakuten va débourser 900 millions de dollars pour racheter Viber. Vivendi est entré en négociations exclusives pour reprendre Telindus France. Même l'Open Source succombe aux vertus de la publicité. Mozilla a annoncé qu'il allait intégrer des sites sponsorisés dans son navigateur Firefox.  En matière d'emploi, le développement du cloud va accroître les demandes en compétences IT. Les SSII l'ont bien compris et retrouvent le chemin du recrutement massif. L'APEC confirme une croissance retrouvée pour les informaticiens en 2014, même si cette embellie restera fragile.

A la poursuite du comportement sur mobile


Sur la mobilité, et en attendant le Mobile World Congress de Barcelone, opérateurs et équipementiers se sont donnés rendez-vous à Munich à l'invitation de Huawei pour discuter de l'avenir de la 5G en Europe. Aujourd'hui, les constructeurs restent focaliser sur les smartphones 3G et 4G. Ainsi, LG a présenté le G Pro 2 avec un écran surdimensionné de 5,9 pouces. ARM a dévoilé son architecture Cortex-A17 pour les smartphones et tablettes milieu de gamme. L'OS Tizen a obtenu le soutien d'une quinzaine de partenaires dont Baidu, ZTE, Softbank. Plus inquiétant, deux annonces montrent que les mobiles vont devenir les big brother de demain. Yahoo travaille sur la recherche contextuelle pour des publicités mieux ciblés. Idem pour Samsung qui plancherait sur un mouchard dans les smartphones pour aider les développeurs à adapter leurs applications aux comportements. A qui la médaille de l'hypocrisie ?