Cette semaine, l'événement marquant a été la tenue des Techdays, événement annuel organisé par Microsoft à Paris pour présenter ses axes de développement avec cette année un focus particulier sur les développeurs, Windows Azure et le machine learning. Après avoir annoncé que son prochain système d'exploitation, Windows 10, sera en mesure de tourner sur les smartphones low cost, Microsoft a lancé la Technical Preview de son prochain OS mobile qui ne sera toutefois pas disponible pour tous les smartphones. Toujours dans les terminaux, on signalera aussi Alibaba qui a investi 590 millions de dollars dans le constructeur chinois Meizu. Le prochain navigateur de la firme de Redmond, Spartan, s'est par ailleurs dévoilé plus en détails grâce à des captures d'écran qui ont fuité sur un site chinois.

Les gros rachats se sont succédé cette semaine avec le japonais Canon qui a lancé une OPA de 2,8 milliards de dollars sur Axis, spécialisé dans les caméras de vidéosurveillance IP. Il est suivi de près par celui de Telecity qui a proposé 2,2 milliards pour mettre la main sur Interxion. A noter aussi le rachat inattendu de Pentaho, spécialisé dans le décisionnel Open Source, par HDS. Gros sous également sur le front des levées de fonds. Alors que l'on aurait pu tabler sur une accalmie par rapport au festival des dernières semaines. Cela n'a pas été le cas avec en particulier la levée de fonds géante de 100 millions d'euros du français Sigfox dans l'Internet des objets, sans oublier celle de l'éditeur suisse Jahia, spécialisée dans les CMS Open Source, qui est parvenu à lever la coquette somme de 20 millions d'euros pour notamment développer ses activités à l'international. 

Poids-lourd de l'hébergement et du cloud français, OVH a connu cette semaine un bouleversement organisationnel avec l'arrivée de Laurent Allard au poste de CEO en remplacement du dirigeant historique Octave Klaba, qui conserve cependant la présidence de la société. En France également, on en sait un plus sur la stratégie 2015 de VMware France mais également de la discrète mais non moins efficace SSII Zenika. Sur le terrain de l'emploi IT en France, l'Apec s'attend à ce que le secteur des nouvelles technologies et de l'informatique recrute jusqu'à 37 500 personnes cette année. France toujours avec le scandale du SI-Paye de l'Etat qui a fait sortir la Cour des comptes de ses gonds en pointant un budget de 346 millions d'euros pour une valeur d'usage nulle, et la SNCF qui a présenté un ambitieux programme de transformation numérique doté d'un budget de 450 millions d'euros sur 3 ans et Suez Environnement qui fait migrer 60 000 utilisateurs sur Office 365.

Une petite puce RFID greffée sous la peau qui fait grand bruit

Dans la sécurité, les grandes manoeuvres de rapprochement ont continué. A l'instar d'Intel qui a racheté McAfee pour proposer une couche sécurité supplémentaire pour ses composants, le fabricant de puces ARM a effectué une opération similaire en mettant a main sur Offspark avec dans l'idée de sécuriser les objets connectés. Découvert en septembre dernier, le malware XOR.DDoS a fait parler de lui en utilisant la force brute pour contrôler les systèmes Linux. A signaler aussi HP qui s'est offert Voltage Security, une start-up californienne spécialisée dans le chiffrement. A l'occasion de son Patch Tuesday de février, la firme de Redmond a par ailleurs annoncé une salve de correctifs pour venir à bout de 56 vulnérabilités dont l'essentiel sont relatives à Internet Explorer. Sans oublier le site du gouvernement hollandais victime d'une attaque DDoS, Facebook qui a corrigé une faille permettant d'effacer les photos, et les TV espionnes de LG et Samsung qui ont fait réagir un sénateur américain.

On retiendra aussi cette semaine une innovation qui n'a pas manqué de susciter la polémique avec des salariés suédois qui ont accepté de se faire greffer dans la paume des puces RFID afin d'accéder à des portiques de sécurité ou encore de régler des achats à la caféteria... Quant au surprenant chien-robot mis au point par Boston Dynamics, nul doute qu'il faille attendre un peu avant de remplacer le fidèle ami de l'homme. 

D'autres actualités IT ont également émaillé la semaine, dont en particulier le lancement du premier Ubuntu PhoneSwatch qui arrive avec une montre connectée taillée pour le paiement mobile, et ce dans un contexte où les apps et paiements mobiles sont justemet loin de faire l'unanimité. Sans oublier Dell qui a lancé un programme proactif de surveillance des matériels en temps réel, ProSupport Plus, visant à prévenir les pannes sur PC ou tablettes, mais aussi Facebook qui a musclé son commutateur Open Source WedgeLinkedin qui restreint l'utilisation de ses API et SAP qui a lancé sa dernière plateforme Hybris Marketing qui met l'accent sur l'analyse contextuelle et le moteur de recommandation.