Oracle a été présent à plus d'un titre cette semaine. Tout d'abord sur le plan technologique avec la grande messe annuelle, OpenWorld qui a vu plusieurs annonces se succéder. Larry Ellison a commencé par détailler l'option in memory, puis s'est éclipsé pour son autre keynote, car un autre évènement l'accaparait : la Coupe de l'America. La Team USA a remporté l'épreuve à force de ténacité et aussi grâce à la technologie. Oracle a présenté aussi la machine M6-32 Big Memory et l'Exalytics avec des puces T5 et 4 To. La société ouvre aussi ses services databases et Java. L'heure était également au partenariat avec Microsoft qui va intégrer les logiciels Oracle à son cloud Azure. L'actualité de la firme de Redwood Shores est aussi sur le plan contentieux avec un bar à strip tease qui réclame plus de 33 000 dollars d'impayés à Oracle.

En France, Paris transforme un hangar en incubateur pour start-up. Les recrutements dans l'IT continuent, même si un salon comme lesjeudis.com montrent une moindre présence de SSII, mais plus de développeurs en recherche d'emplois. Le Monde Informatique a lancé la première étape de son IT Tour 2013 à Lyon avec des débats animés autour de grands témoins.

Test de l'iPhone 5C

Dans la mobilité, l'heure est au test de l'iPhone 5C avec la question de savoir s'il ne s'agit pas d'un simple iPhone 5 reconditionné. Les hackers ont en tout cas répondu présent pour tromper le capteur d'empreintes digitales de l'iPhone 5S. Après Nokia, c'est au tour d'une autre figure de la mobilité qui est rachetée : BlackBerry devrait être cédée au fonds Fairfax pour 4,7 milliards de dollars. Le groupe canadien a confirmé des pertes abyssales de plus de 1 milliard de dollars. Pendant ce temps-là, Microsoft croit toujours dans les tablettes en lançant la Surface Pro 2, équipée de puce Haswell. Steve Ballmer a profité d'une rencontre avec les analystes pour faire son mea culpa en admettant avoir raté le virage de la mobilité. D'autres acteurs accélèrent leur stratégie mobilité comme Facebook qui teste une solution de paiement sur mobile.

Gmail au ralenti, Linkedin accusé d'espionnage

En matière de sécurité, la NSA est toujours au goût du jour, mais cette fois c'est pour reconnaître que des agents ont utilisé des ressources de l'agence pour espionner leur conjoint. Conséquence des récentes découvertes de l'affaire Snowden sur les capacités de déchiffrement de la NSA, RSA a lancé une alerte sur ses propres solutions. En matière de données personnelles, Linkedin a été accusé par plusieurs personnes d'avoir piraté leur compte de messagerie pour envoyer de la publicité à leurs contacts. La faille zero-day dans Internet Explorer a été analysée par des spécialistes de la sécurité qui ont trouvé une piste vers un groupe de pirates chinois. Cette vulnérabilité semble prendre plus d'ampleur que prévue. De leur côté, les utilisateurs de Gmail ont subi des retards dans la réception de leurs messages.