En ce début des vacances de Toussaint, le monde de l'IT n'a pas chômé. A Orlando, IBM a donné les différentes orientations de son offre mainframe qui va intégrer de plus en plus de big data. Par ailleurs, le superordinateur Watson continue son développement autour de la mobilité et du cloud. Toujours sur le plan technique, Big Blue adopte l'architecture ARM pour des matériels de communication et de réseau. Le spécialiste des puces quant à lui va intégrer des instructions dédiées à la virtualisation. Sur le cloud, OpenStack a présenté sa prochaine évolution, Havana, qui s'oriente vers la demande de plus en plus croissante des entreprises d'aller vers le cloud hybride. En France, Numergy a présenté son travail réalisé avec OpenStack et HP pour adapter sa plateforme. Michael Dell a fait un crochet par Paris pour être présent au Dell Techcamp et rassurer les clients depuis le rachat du constructeur.

Twitter s'aventure en bourse


L'économie a dominé aussi l'actualité IT avec la prochaine introduction en bourse de Twitter. Le prix de l'action sera compris entre 17 et 20 dollars pour une valorisation comprise entre 1,2 et 1,4 milliard de dollars. Les médias sociaux sont en pleine phase de mutation pour améliorer leur rentabilité. Ainsi, Twitter s'est tourné vers l'Open Source pour éviter les ruptures de service. Linkedin mise sur la mobilité en intégrant les profils de la messagerie de l'iPhone. Quelques emplettes sont à signaler cette semaine : Oracle s'est emparé de BigMachines, spécialiste de l'automatisation des ordres de vente, Yahoo a racheté LookFlow pour sa technologie de reconnaissance d'images et Microsoft acquiert Apiphany, spécialisée dans la gestion d'API. Enfin, SkySQL a levé 20 millions de dollars pour amener MariaDB plus loin.

L'iPad s'allège, le mini s'enrichit


En matière de mobilité, Apple était attendu sur la présentation des derniers iPad. Peu de surprises ont été dévoilées avec un iPad Air, plus fin et plus puissant et un iPad mini qui se voit doter de l'écran Retina, mais à un prix plus élevé. La firme de Cupertino en a profité également pour donner plus de détail sur le MacBook Pro, ainsi que l'OS X Maverick qui devient gratuit. BlackBerry, pour une fois, ne fait pas la une sur son éventuel rachat, même si une rumeur prête à John Scuelley, ancien CEO d'Apple, un intérêt pour le dossier. Le constructeur canadien a remis à disposition sa solution de messagerie instantanée BBM sur iPhone et Android. Un succès avec 10 millions de téléchargements lors de la première journée. Google a racheté une start-up française, Flexycore, qui améliore la performance des applications sur Android. Mobilité également au programme de SAP cette semaine, avec un service de design pour le développement d'apps, annoncé sur son TechEd à Las Vegas où il a aussi présenté les évolutions de HANA, sa base de données en mémoire. Sur cette activité, l'Europe (qui a réalisé par ailleurs un bon 3ème trimestre) progresse moins vite que les Etats-Unis. L'éditeur redéveloppe aussi son application Business ByDesign sur HANA.

Petites écoutes entre amis


Enfin, le feuilleton NSA se déplace sur le continent européen. En début de semaine, la France découvrait dans les documents d'Edward Snowden qu'elle était espionnée et s'en est ouvertement offusquée au plus haut niveau de l'Etat. Toujours selon les mêmes documents, 35 dirigeants internationaux dont plusieurs européens seraient concernés par la surveillance américaine. La Chancelière allemande s'est déclarée très critique après la découverte que son téléphone portable ait été sur écoute. Plusieurs ministres européens, la Commission et le Parlement européen ont demandé des explications aux autorités américaines. Parmi les autres évènements dans la sécurité, on notera que le botnet Mevade est au coeur d'un vol massif de données. Une probabilité qui n'est pas à exclure dans le cas du piratage du site PHP.net. La protection de la vie privée reste un sacerdoce pour la CNIL qui a épinglé Paypal pour la modification de ses conditions sur l'utilisation des données personnelles.