L'évènement de la semaine s'est déroulé à Lille à l'occasion du FIC (Forum International de la Cybersécurité). Deux ministres, Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian, sont venus pour parler d'une politique de cybersécurité en construction et d'une cyberdéfense très dynamique. Le salon a été aussi l'occasion d'entendre la rumeur sur le départ de Patrick Pailloux, directeur général de l'ANSSI pour le poste de directeur technique de la DGSE. Il souvent été question de l'affaire Snowden et de la NSA pendant le FIC en commentant le discours de Barack Obama qui promet de mieux encadrer les pouvoirs de la NSA. Un discours qui a laissé perplexe le petit monde de la sécurité.

Black-out sur l'Internet Chinois


Toujours dans le domaine de la sécurité, un malware similaire à celui utilisé dans l'affaire Target a visé 6 autres distributeurs. Un développeur a découvert une faille dans Chrome qui permet d'écouter des conversations à son insu. Snapchat a proposé un système de captcha visuel pour empêcher les robots de créer des comptes. Le hic est que ce système a été détourné en 30 minutes par un étudiant. Enfin, l'Internet Chinois a vécu une panne de 8 heures en début de semaine, sans savoir si elle était due à un piratage ou à un problème technique du « Great Firewall ».

Deux gros rachats pour VMware et Lenovo


La semaine a été marquée également par deux rachats d'envergure. En premier lieu, VMware qui a racheté Airwatch, spécialiste de la gestion des terminaux mobiles, pour 1,54 milliard de dollars. De son côté, IBM a choisi de vendre son activité serveur x86 au constructeur chinois Lenovo, après avoir discuté avec Dell. Big Blue a d'ailleurs présenté des résultats annuels en baisse. Pour SAP, les ventes de logiciels ont progressé de 9% en EMEA pour l'année 2013. Après la présentation de ses résultats la semaine dernière, Intel prévoit de supprimer 5 400 postes dans le monde. Sur la partie technique, on notera la volonté d'Unit4 de rendre plus visible ses offres autour du cloud et de la mobilité. Cisco dévoile ses serveurs UCS 2.0 dopés avec de la flash. Les rumeurs autour de Windows 9 bloquent l'adoption de Windows 8 par les entreprises, sanctionnant ainsi le manque de visibilité de la stratégie de Microsoft.

Cloudwatt perd son DG


En France, Cloudwatt fait parler de lui. Le cloud souverain a signé un partenariat avec Cheops Technology, qui veut se développer vers le cloud hybride. Par contre, Cloudwatt va voir partir Patrick Starck qui abandonne la direction. La success story continue pour Criteo qui envisage le recrutement d'une centaine d'ingénieurs en France. Les acteurs IT hexagonaux travaillent sur la création en 2014 d'une grande fédération française du numérique.

Qualcomm un brin nostalgique


Terminons par la mobilité avec un petit côté nostalgique : Qualcomm rachète les brevets de HP sur Palm et iPaq. Mozilla a dévoilé les caractéristiques de sa première tablette sous Firefox OS. Les constructeurs de smartphone, Samsung, HTC, Sony et LG laissent échapper quelques informations sur leurs prochains terminaux en vue du Mobile World Congress 2014. Un évènement où opérateurs et organes de standardisation pourront éclairer les utilisateurs sur la différence entre 4G LTE et LTE-Advanced.