Cette semaine, le branle-bas de combat se poursuit autour du bug Heartbleed découvert dans OpenSSL et révélé la semaine précédente. La plateforme de CDN Akamai admet que son patch était défectueux et deux premiers sites ont annoncé avoir été touchés. Les fabricants de serveurs fournissent des correctifs en urgence, de même que VMware et Oracle, ce dernier livrant aussi sa mise à jour de sécurité trimestrielle (à installer le plus vite possible). Mais Kaspersky met aussi en garde : des attaques sont possibles entre l'application d'un correctif et le redémarrage. Heartbleed conduit aussi le réseau d'anonymisation Tor à bloquer des relais et réduire sa capacité.

En matière de protection, il apparaît que l'affaire Snowden a changé la perception de la sécurité dans le cloud, ainsi que le montre une étude de NTT Communications. Par ailleurs, quand il s'agit d'établir des budgets de sécurité, les menaces externes priment encore sur les internes selon une 2ème étude, alors qu'elles sont moins importantes. Une 3ème étude souligne qu'il y a encore peu de prévention contre les attaques par injection SQL. Pour protéger les utilisateurs, Lavaboom construit une messagerie chiffrée censée résister à l'espionnage. Enfin, toujours dans le domaine de la sécurité, le FBI a informé le fabricant LaCie que sa boutique en ligne avait sans doute été piratée. Google, lui, réfléchit à faire remonter les sites chiffrés dans ses résultats de recherche.

Microsoft fixe un plafond de 250 000 $ pour le support de XP

Du côté des bonnes nouvelles, Microsoft a réduit drastiquement le prix du support de Windows XP pour les entreprises qui veulent conserver l'OS, fixant un plafond de 250 000 dollars alors que certaines évaluations atteignaient plusieurs millions de dollars jusque-là. Par ailleurs, l'éditeur de Redmond impose un tarif unique pour les apps de son Windows Store.

Sur le terrain des fusions/acquisitions et de la vie des sociétés, Google a racheté le fabricant de drones solaires Titan Aerospace et l'on pressent que les essais menés dans le cadre de son projet Loon (ballons de haute altitude pour relayer Internet) s'approchent du LTE. En France, la SSII Steria a confirmé que Atos lui avait fait une offre à 22 euros l'action avant qu'elle annonce son rapprochement avec Sopra Group. L'offre d'Atos est valable deux mois. Enfin, le Français Crossknowledge, pionnier de la formation en ligne, s'est fait racheter par l'Américain Wiley. Dans l'Hexagone toujours, Cloudwatt a recruté un remplaçant pour Patrick Stark. Le nouveau PDG du cloud souverain (constitué par Orange, Thalès et la Caisse des dépôts) s'appelle Didier Renard. Il était jusque-là président de la société Tasker qui développe des outils de gestion des plate-formes cloud. 

Un MBA big data à l'Epsi et l'Idrac, Un concours de « dev » à l'école 42 

Plusieurs sociétés ont annoncé leurs résultats financiers pour le 1er trimestre 2014. Intel vend plus de puces pour tablettes mais ses bénéfices diminuent. Son concurrent AMD enregistre une hausse de 28% sur son chiffre d'affaires (avec une forte progression sur ses puces semi-personnalisées pour consoles Microsoft et Sony), mais il affiche de nouveau des pertes. Chez IBM, la baisse des ventes de matériels et les coûts de restructuration pèsent sur le chiffre d'affaires et le bénéfice.

Pour SAP, la croissance des licences cloud se poursuit et l'éditeur allemand place le temps réel et les big data en tête de ses priorités. Tout comme les écoles d'ingénieur et de commerce Epsi et Idrac qui ouvrent un MBA big data. Le 15 mai prochain, l'école 42 cofondée par Xavier Niel, va de son côté accueillir le concours « Meilleur dev de France ». Plus de 1000 développeurs sont attendus.