Suite à la semaine passée, chargée en émotion suite aux attentats qui ont marqué la France, des actions de cyber-piratages se sont multipliées, émanant de différents groupes de hackers et des Anonymous, ayant suscité la vigilance des entreprises dont GDF Suez. Des actions qui ont amené l'Anssi à sortir du bois en publiant des fiches pratiques de prévention et de réaction aux entreprises et administrateurs de sites touchés ou qui veulent simplement se protéger.

Les ministres de l'Union Européenne ont également annoncé leur intention de renforcer leur coopération anti-terroriste, avec le 1er ministre anglais qui veut bannir le cryptage de What's App et d'iMessenger. Sécurité également avec la polémique née entre Google et Microsoft suite à l'annonce du premier de publier avant la sortie du Patch Tuesday, récemment rebaptisé Update Tuesday, des failles Windows. Un exercice que la firme de Mountain View pourrait bien « s'amuser » à répéter après en avoir dévoilé une autre quelques jours plus tard. Sécurité toujours avec une alerte au phishing sur le réseau social professionnel LinkedIn et OpenSSL qui a corrigé 8 vulnérabilités et conseillé aux administrateurs d'effectuer rapidement la mise à jour.

Après des mois d'errance, c'est la fin d'une histoire qui avait étrangement débutée pour Cloudwatt dont les offres cloud avaient fini par accoucher dans la douleur il y a quelques mois. Après son intégration par Orange, il ne devrait donc plus que subsister qu'un seul cloud souverain, à savoir Numergy. Une situation qui n'a d'ailleurs pas manqué de faire réagir dans nos colonnes le PDG d'Ikoula, Jules-Henri Gavetti, ainsi que Christian Hiller, président d'EMC France. 

La disponibilité fait partie des enjeux centraux du cloud. Pourtant, parfois, il y a des ratés comme cela a été le cas pour l'opérateur Verizon dont le cloud a été indisponible pour une durée record de 40 heures. En France, de nombreux sites de grands médias (dont Le Parisen, France Info ou encore L'Express) ont été indisponibles suite à une panne chez l'hébergeur Oxalide

Levées de fonds et entrée en bourse ont été à l'honneur, avec Box qui a annoncé son intention de lever 187 millions de dollars à l'occasion de son entrée en bourse préparée de longue date, l'éditeur de base de données NoSQL MongoDB qui a levé 80 millions de dollars, ainsi que le spécialiste des solutions d'analyse des usages et de la monétisation des apps mobiles, App Annie, qui a quant à lui lever 55 millions de dollars. 2014 est par ailleurs une année record - depuis 2000 - en matière d'investissements dans les start-ups Internet.

La rumeur de la semaine, Blackberry racheté par Samsung

Le bal des résultats annuels a également débuté avec SAP dont on a appris que le cloud avait généré un revenu de 1 milliard d'euros en 2014 et Intel dont les bénéfices ont bondi de 22%. IBM, qui a dévoilé son mainframe z13 taillé pour Hadoop et les traitements mobiles, est toujours champion du nombre de brevets déposés.

Dans la mobilité, les rumeurs se sont multipliées autour d'un supposé rachat de Blackberry par Samsung. Le premier a démenti toute discussion avec le constructeur coréen ce qui n'a pas empêché l'action du canadien de bondir en bourse. On retiendra aussi le face à face des smartphones à moins de 100 euros Microsoft Lumia 532 versus samsung Z1, ainsi que les velléités de Xiaomi qui a jeté une pierre dans le jardin d'Apple avec sa phablette Note. Sans compter les derniers détails fournis par Google sur son smartphone modulaire Spiral 2, projet Ara.

Des rachats sont aussi à signaler : Teradata qui a mis la main sur Appoxee dans le marketing mobile SaaS et aussi dans le domaine de la virtualisation du stockage, le rachat tactique de Citrix qui a mis la main sur Sanbolic. Intéressé par la virtualisation du stockage ? La rédaction de LMI vous invite à lire son article sur Primary Data, une start-up fondée par l'ancienne équipe de Fusion-io et qui monte actuellement en puissance.

La rédaction du Monde Informatique a par ailleurs réalisé cette semaine un coup de projecteur sur plusieurs études portant sur des sujets variés allant des wearables au bureau à l'ioT et M2M, en passant par les ressources humaines à l'heure de la transformation numérique (par le cabinet Arctus), et l'enquête Hays sur les salaires dans l'informatique en 2014 et 2015.

Cette semaine, une pluie de nominations s'est également abattue sur le secteur IT : chez Oracle, Thomas Kurian a été promu au poste de président, Sylvain Cazard a pris la tête de VMware France, Nuage Labs a recruté Richard Ramos au poste de directeur des opérations, Angelo d'Ambrosio arrive à la direction d'Acer France , Muriel Barnéoud a pris la direction du Collège éditeur du Syntec Numérique, et Microsoft France a recruté Nicolas Gaume à la tête de sa division développeurs et écosystème.