Avant les vacances scolaires les évènements se bousculent dans l'IT. VMware a organisé sa grande messe européenne à Barcelone et en a profité pour annoncer l'arrivée de son cloud hybride en Europe. L'éditeur a également confirmé la sortie prochaine de la version finale de son SDN NSX et il a développé sa stratégie multi-cloud avec le support d'OpenStack. La firme américaine a continué ses emplettes en annonçant le rachat de Desktone, spécialiste du desktop as a service. Il a été aussi question d'acquisitions et plus exactement de leur intégration pour Tibco qui organisait son évènement à Las Vegas. La société a affirmé sa volonté d'injecter du big data dans l'opérationnel et veut développer l'intégration SaaS dans les métiers. Le big data est toujours un sujet tendance avec la publication de la version définitive de Hadoop 2 par la fondation Apache. La solution de HP en la matière lorgne de plus en plus vers les métiers du marketing.

Windows 8.1 débarque et inquiète


Microsoft a lancé officiellement Windows 8.1 et nos confrères de PCworld donnent quelques recommandations avant de sauter le pas. Ce n'est pas le cas du Gartner qui engage les entreprises à rester ou à migrer sur Windows 7, mais de ne pas se tourner vers Windows 8 et suivant pour l'instant. La firme de Redmond fait néanmoins quelques efforts pour les entreprises comme la mise en place d'un outil bloquant la mise à jour d'IE 11 pour Windows 7.

Le paradoxe des éditeurs de logiciels


La semaine a été marquée aussi par des résultats d'entreprises comme Intel qui mise sur les puces basse consommation pour retrouver le chemin de la croissance. IBM a souffert notamment avec une baisse des ventes de serveurs en Chine. En France, Dassault Systèmes a surpris son monde en lançant un avertissement sur ses résultats et ses prochains objectifs. Pour autant, les éditeurs de logiciels étaient à la fête à l'occasion du classement Top 250 édité par le Syntec Numérique. Une occasion d'analyser les forces et les faiblesses des acteurs du marché. Sur le cloud, on notera l'inauguration à la presse du datacenter d'Orange à Val de Reuil, qui accueille notamment Cloudwatt qui vient enfin de lancer sa première offre de stockage.

En attendant la présentation des prochains iPad


Sur la partie mobilité, le valétudinaire BlackBerry n'est finit pas de susciter l'intérêt. Le dernier en date serait le chinois Lenovo qui souhaiterait s'offrir la firme canadienne. Apple a débauché la DG de Burberry pour s'occuper des ventes en ligne et des Apple Store. La firme de Cupertino a officiellement lancé les invitations pour le 22 octobre qui devrait voir la présentation des prochains iPad. Plusieurs cabinets d'études prédisent la fin proche de l'âge d'or des télécoms mobiles. Certains d'entre eux s'adaptent, comme T-Mobile US qui a supprimé le roaming pour ses abonnés.

Haro sur le chiffrement


En matière de sécurité, le chiffrement était encore au centre des débats. Des chercheurs ont réussi à contourner le cryptage d'iMessage d'Apple et Yahoo s'est enfin décidé à chiffrer par défaut sa messagerie au début 2014. En début de semaine, le Washington Post publiait des documents provenant d'Edward Snowden montrant que la NSA avait aspiré des millions de contacts de citoyens américains. Il suffit parfois d'un simple backdoor pour récupérer des informations, comme l'a montré un expert en sécurité qui a trouvé une porte dérobé dans le firmware de routeurs D-Link. Pour se protéger, il faut un peu de rigueur et mettre à jour régulièrement son système a rappelé un grand témoin lors de l'IT Tour 2013 à Nantes. Oracle a publié une mise à jour corrigeant 127 vulnérabilités dans ses produits.