WannaCry, un ransomware planétaire. Après avoir débuté la semaine dernière, l'infection du ransomware WannaCry - et ses déclinaisons - s'est répandue au niveau mondial dans au moins 100 000 organisations dans 150 pays dont la France. Un chercheur en sécurité a contribué à stopper la propagation du ransomware qui a frappé des dizaines de milliers d'ordinateurs dans le monde en activant un kill switch ralentissant la diffusion de WannaCry. Alors que le stockage de vulnérabilités par les gouvernements constitue un gros problème de sécurité selon Microsoft, ce dernier a livré une mise à jour de sécurité pour des versions de Windows qu'il ne supporte plus - XP, 8 et Server 2003 - et qui sont vulnérables à ce ransomware. Des chercheurs en sécurité ont trouvé dans une version antérieure de WannaCry des bouts de code d'un outil de piratage utilisé en 2014 et 2015 par le groupe Lazarus de Corée du Nord. Avec une machine sur cinq tournant encore sous Windows XP, la Chine a subi de plein fouet l'attaque de WannaCry. Plusieurs dizaines de milliers d'entreprises et d'organisations ont été touchées. Les utilisateurs infectés par le ransomware WannaCry pourront peut-être récupérés leurs données grâce aux outils Wannakey et WannaKiwi pour les postes de travail Windows XP et Windows 7.

HPE montre un prototype The Machine avec 160 To de RAM. 13 ans après l'ébauche du concept, HPE a dévoilé son premier prototype à part entière de The Machine dans un laboratoire au Colorado.

Orange prêt à acquérir Business & Decision. L'opérateur de télécommunications Orange va racheter 67% du capital de Business & Decision dans le cadre d'une OPA simplifiée qui valorise la société de conseil et d'ingénierie à 62,5 M€ au total.

France Entreprise Digital 2017 : Les votes sont ouverts ! Vous avez maintenant la possibilité de voter pour les 16 meilleurs projets numériques et IT de votre région concourant pour la 3e édition de France Entreprise Digital, le Grand Prix de l'Entreprise Numérique du Monde Informatique. Ces derniers sont répartis entre les catégories Start-up et Transformation. Dans la catégorie start-up, on trouve cette semaine 3D Broadcast et 

SAP clarifie sa politique sur les accès indirects. Sur la conférence Sapphire Now à Orlando, Bill McDermott, CEO de SAP, a annoncé la mise en place d'une tarification pour les accès indirects.

SNCF industrialise ses projets big data et IoT. A l'occasion d'un point sur sa stratégie numérique jeudi matin, la SNCF a indiqué consacrer un budget de 900 millions d'euros sur 3 ans dans ses projets en digital et systèmes d'information.

Top 25 Linkedin des employeurs les plus attractifs en France. En France, derrière le secteur du luxe qui attire toujours le plus de candidats, six groupes technologiques se hissent dans le Top Companies France 2017 Linkedin des employeurs les plus attractifs.

Google I/O : Android O arrive en bêta avec Play Protect. Cela faisait un certain temps qu'Android O était disponible en preview développeur, mais lors de la conférence Google I/O qui se tient du 17 au 19 mai à Mountain View, Google a levé le voile sur des fonctionnalités destinées à rendre la future version d'Android plus accessible, plus sécurisée et plus pérenne. Livré presque deux ans après la version 1.0, Polymer 2.0 promet d'améliorer considérablement le support des normes ECMAScript 6 et l'interopérabilité avec d'autres bibliothèques et frameworks.

La CNIL condamne Facebook à 150 000€ d'amende. Mis en demeure depuis plus d'un an par la commission nationale de l'informatique et des libertés notamment pour avoir collecté des données personnelles à l'insu de ses utilisateurs, Facebook vient d'être condamné à payer 150 000 euros d'amende.

Les offres d'emploi IT en hausse de 39% sur un an, selon Robert Walters. Le marché de l'emploi s'est fluidifié sur certains secteurs, dont la high-tech et le numérique, favorisant aussi la mobilité en région.

Telefonica mise aussi sur les start-ups pour vivifier ses activités. Si le vent des start-ups souffle sans répit dans la Silicon Valley, à Bangalore, dans le Sentier ou à Herzliya, l'Espagne n'est pas à la traine comme nous avons pu le découvrir fin avril chez Telefonica.

HPE mise sur les containers pour passer de HP-UX à Linux. Hewlett Packard Enterprise vient d'annoncer ses serveurs Integrity i6 basés sur les puces Itanium 9700 d'Intel

Statistica tombe dans l'escarcelle de Tibco. Les rachats se poursuivent dans le secteur analytique. Après l'annonce de la reprise de Business & Decision par Arange, c'est au tour de Tibco de jeter son dévolu sur un acteur bien connu : Statistica.

HP supprime un bug keylogger affectant certains PC portables. Un bogue dans le pilote audio de plus de 25 modèles de portables du constructeur HP, dont l'EliteBook, le ProBook et le ZBook, peut permettre l'enregistrement des frappes sur le clavier.

Western Digital bloque la vente de Toshiba Memory. La volonté de Toshiba de créer une entreprise séparée comprenant uniquement son activité mémoire en vue d'une vente, Toshiba Memory, indispose Western Digital qui a crée une joint-venture semi-conducteurs avec le japonais.

IBM compte sur Nutanix pour pousser l'hyperconvergence sur ses systèmes Power. Big blue et Nutanix viennent d'annoncer un partenariat autour de solutions hyperconvergeantes basées sur l'architecture Power.

Intel sort ses Core i9 pour répondre au AMD Ryzen 7. Pour distancer AMD et ses Ryzen 7, Intel prépare la sortie d'un Core i9 avec pas moins de douze coeurs physiques sur base Skylake X.