La semaine a été marquée par deux grands rendez-vous : la conférence Build Windows, de Microsoft, et l'événement IDF organisé par Intel. Sur le premier, Windows 8 a tenu la vedette. Sa présentation déclenche un enthousiasme un peu exagéré. Certains observateurs auraient aimé y trouver davantage de fonctions spécifiques pour l'entreprise. Microsoft a aussi  levé le voile sur Windows Server 8 en précisant qu'il ne prévoit pas encore de version de l'OS serveur pour les processeurs ARM.

De son côté, Intel a lancé sur IDF ses puces Xeon E5 pour serveurs et McAfee annoncé qu'il intégrait la protection antivirus aux puces du fabricant californien. La tarification des ultrabooks d'Intel a été critiquée. Par ailleurs, le fabricant de puces et Google veulent collaborer pour permettre à Android de fonctionner sur des terminaux dotés de X86.

Une offre de CRM en mode SaaS par SAP et IBM

Parmi les autres actualités de la semaine, SAP et IBM ont annoncé mardi 13 septembre une offre de gestion de la relation client en mode SaaS, basée sur la solution CRM RDS (Rapid Deployment Solution) de l'éditeur allemand et les infrastructures cloud de Big Blue.

Lundi 12, le Conseil des Affaires générales de l'Union européenne a approuvé la création d'un organisme pan-européen pour gérer ses systèmes d'information regroupant les informations sur les citoyens. Une enquête du gouvernement britannique montre que le trading algorithmique (Trading de haute fréquence, HFT) prend rapidement le pas sur la décision humaine.

Le PDG de Comodo qui a subi en mars dernier un vol de certificats SSL, est encore plus convaincu aujourd'hui que la récente vague d'attaques et l'affaire DigiNotar sont soutenues par le gouvernement iranien. 

Alex Türk va quitter la présidence de la CNIL

En France, Alex Türk annonce qu'il va quitter la présidence de la CNIL pour cause d'élections sénatoriales. L'indicateur Apec montre que les offres IT ont augmenté de 48% en août 2011 par rapport à l'an dernier. 

Cette semaine aussi, Cisco a étoffé ses routeurs Edge pour concurrencer Juniper. L'ordinateur Watson d'IBM se met au service de la médecineEntre Intel et ARM, la bataille se dessine autour du PC portable de demain. Tandis que du côté des tablettes, Samsung répond aux attaques d'Apple contre sa Galaxy Tab en Europeen portant plainte contre le constructeur américain en France sur des brevets 3D.

HP regroupe en une division spécifique ses différentes acquisitions réalisées dans la sécurité (Fortify, ArcSight, Tipping Point).