Une semaine après l'annonce de l'implication du gouvernement américain dans le développement du Cheval de Troie Stuxnet, la sécurité des entreprises a encore été malmenée cette semaine avec le très virulent malware Flame. Ce dernier a ainsi réussi à tromper le service de mises à jour de Windows pour se propager. Des chercheurs ont également démontré comment Flame utilise le Bluetooth des PC pour chercher des terminaux équipés de la même interface sans fil. Toujours dans le domaine de la sécurité, la mauvaise nouvelle de la semaine provient de LinkedIn qui a perdu 5,8 millions de mots de passe et qui collectait en toute discrétion les données des calendriers iOS et Android de ses utilisateurs. Enfin, toujours sur les médias sociaux, l'Electronic Frontier Foundation a examiné les politiques de 18 entreprises majeures du monde Internet en matière de protection des données personnelles. Twitter est primé, alors que Foursquare et Skype sont cloués au pilori. Toujours du côté des médias sociaux, un analyste annonce la disparition de Facebook dans les 5 ans alors que les créateurs de Napster reviennent sur le devant de la scène avec Airtime. Ce réseau social s'appuie sur le chat vidéo, mais avec un contrôle plus strict que sur Chatroulette.

Cette semaine, le coeur de la micro battait à Taiwan et à Redmond avec les nombreuses annonces d'ultrabooks et de tablettes Windows 8. La version RC du prochain OS de Microsoft a d'ailleurs été proposée en téléchargement sur la boutique en ligne de l'éditeur. Bonne nouvelle, une petite commande shell à placer dans un dossier système d'Eight permet de zapper automatiquement Metro et de basculer sur le bureau classique.

L'arrivée de Free Mobile va détruire des emplois, selon un rapport

La prochaine génération de cartes SIM utilisera le standard nano-SIM (12,3 x 8,8 x 0,67 mm) choisi par Apple. Il y a une semaine, l'Institut européen des normes de télécommunication (ETSI) a tranché en sa faveur. En France, sur le marché de la téléphonie mobile, un rapport universitaire indique que l'arrivée de Free Mobile provoquerait des destructions d'emplois. Bousculé par ce turbulent concurrent, France Télécom n'envisage toutefois pas de plan social.

Sur la pénétration de la mobilité dans l'entreprise, Gartner constate que l'adoption d'Android reste très limitée. Les ventes de tablettes ont néanmoins grimpé à 18,2 millions de tablettes dans le monde au premier trimestre 2012.  Sur le terrain des rumeurs, il se dit aussi que Siri arriverait sur iPad avec iOS 6

Esterel racheté par Ansys, Meebo et QuickOffice par Google

Sur le front des fusions/acquisitions, la semaine a apporté son lot d'opérations. En France, la SSII Osiatis a annoncé le rachat de l'activité développements applicatifs de BT Global Services. Dans le secteur des logiciels embarqués critiques, l'éditeur français Esterel Technologies a été racheté par l'Américain Ansys

Du côté des acteurs américains, Google s'est offert Meebo (agrégateur de contenus) et la solution bureautique QuickOffice, tandis qu'Oracle a mis la main sur Collective Intellect et ses outils d'analyse des réseaux sociaux. Salesforce.com, lui, a récupéré Buddy Media, spécialiste du marketing sur les réseaux sociaux. 

Facebook en panne ralentit le cyberespace

Facebook, qui vient de livrer une bibliothèque de composants C++ baptisée Folly, a subi la semaine dernière une panne qui a eu un impact sur l'ensemble du cyberspace et ralenti certains sites de vente en ligne

Google a postulé pour 50 noms de domaines. Le géant de la recherche espère que le nouveau système de noms de domaine va contribuer à diversifier le web.  C'est cette semaine qu'Internet a basculé en IPv6

Microsoft met des VM Linux dans Azure, Red Hat lance CloudForms

Dans l'univers du cloud, Microsoft a créé la surprise en proposant d'exploiter des VM Linux sur Windows Azure.  Dell teste des serveurs ARM pour le cloud et le traitement Hadoop. Quant à HP, il adapte ses solutions de gestion des clouds pour accompagner ses clients vers l'hybride. De son côté, Red Hat a lancé CloudForms pour gérer les clouds hybrides.  Selon un rapport de Gartner, divers facteurs entravent l'adoption du cloud en Europe. Pendant ce temps, Oracle prépare le lancement officiel de son cloud public.

Enfin, c'est cette semaine que le procès Itanium, qui oppose HP et Oracle, s'est ouvert. Pourquoi le fructueux partenariat entre ces deux géants de l'IT a-t-il mal tourné ?