Attendu au tournant, Windows 9 a pointé le bout de son interface par le biais de plusieurs captures d'écran qui se sont échappées sur le web et qui ont permis de lever le voile sur le retour du « vrai » menu Démarrer, réclamé à corps et à cris par nombre d'utilisateurs depuis Windows 8. Après avoir défrayé la chronique il y a une dizaine de jours en annonçant la suppression de 18 000 postes (dont 12 500 chez Nokia), la firme de Redmond a publié des résultats en demi-teinte marqué par la forte influence (positive comme négative) de l'activité Nokia Terminaux et Services. 

Le chaud et le froid a aussi été soufflé du côté de SFR avec une panne géante (3,8 millions d'abonnés touchés) sur un équipement HLR de l'opérateur qui a depuis été réparée et suivie par un dédommagement commercial. En matière de sécurité, les alertes concernant les backdoors iOS par un chercheur en sécurité n'ont aussi pas manqué de faire trembler la planète IT. Sécurité toujours avec la création en Europe d'une force d'action pour lutter contre le cybercrime.

Oracle fait feu de tout bois dans le Data-as-a-Service

Dans le big data, Oracle a annoncé Data Cloud, conçue sur les fondations de Bluekai en début d'année, pour permettre à ses clients d'accéder à une base géante de données clients anonymisées mais aussi d'exploiter en masse les données sociales provenant d'un grand nombre de sources. On retiendra également Teradata qui s'est fait remarquer en mettant la main sur les actifs de Hadapt et de Revelytx pour permettre à sa plateforme SQL de gérer les requêtes et les métadonnées dans Hadoop. Le framework Open Source a également été au coeur de l'actualité cette semaine avec l'investissement de 50 millions de dollars en provenance de HP dans Hortonworks et l'arrivée de son CTO, Martin Fink, au conseil d'administration de la start-up. A noter également l'initiative de Carrefour qui franchit le Rubicon en monétisant ses données clients par le couplage de sa solution Audience Operating System d'Axciom à son CRM.

Dans le IaaS, Cisco et Microsoft ont étendu leur partenariat datacenter et cloud, la firme de Redmond ayant par ailleurs annoncé poursuivre l'ouverture d'Azure vers l'Open Source en mettant à disposition des connecteurs facilitant l'utilisation de Packer et d'OpenNebula. Ca bouge aussi du côté de Docker, la pépite du cloud qui permet de gérer des applications encapsulées, qui a jeté son dévolu sur Orchard Laboratories. Quant à Salesforce.com, il s'est distingué en lançant Sales Reach pour permettre aux commerciaux de suivre les ventes en temps réel tandis que NetSuite a fait parler de lui en achetant Venda pour renforcer ses offres e-commerce en Europe. Dans l'e-commerce justement, l'annonce de Dell d'accepter le paiement en Bitcoin via un partenariat avec la plateforme Coinbase, n'aura pas manqué de surprendre. Dans le logiciel, on retiendra aussi Dassault Systèmes qui a frappé un grand coup en mettant 250 millions d'euros sur la table pour s'offrir Quintiq, spécialisé dans les logiciels d'optimisation et de planification. 

Lenovo et Samsung lancés tambours battants dans la réalité virtuelle

Du côté du matériel, plusieurs innovations sont à signaler. ARM tout d'abord qui a dévoilé sa 2e génération de puces 64 bits Artemis et Maya, d'ores et déjà licenciée pour équiper des terminaux mobiles. Mais également Lenovo qui a dévoilé son prototype de smart glassSamsung qui passe à l'offensive dans les casques de réalité virtuelle avec Gear VR, sans compter l'arrivée d'une technique prometteuse d'alimentation électrique par vibrations. Prévu pour la rentrée prochaine, le dernier système d'exploitation d'Apple, Yosemite, sera accompagné d'une nouvelle vague de Macbook et d'iMac.

Au chapitre législatif, on retiendra cette semaine l'adoption en commission parlementaire du projet de loi sur la lutte contre le terrorisme, qui n'a pas manqué de mettre en émoi la Commission Numérique sur les questions soulevées par l'amendement concernant le blocage des sites web