A chacun ses festivals, si le cinéma s'invite chaque année en France, les développeurs partent à la même époque pour le Moscone Center de San Francisco pour Google I/O. Cette conférence a été l'occasion de plusieurs annonces de la part de la firme de Mountain View. De nouvelles API vont étoffer son OS mobile Android, la vente d'un Galaxy S4 100% Android sans les fioritures coréennes... Les Google Glass ont encore été en vedette avec des applications comme Twitter et Facebook. Cependant, l'usage de ses lunettes pose quelques interrogations sur la protection de la vie privée. Par ailleurs, les développeurs ont pu constater la refonte de Maps qui s'ouvre aux autres services de Google comme Earth ou le réseau social maison. La musique n'est pas oubliée avec le lancement d'une plateforme de streaming musical pour concurrencer Deezer et Spotify.

Les smartphones bientôt taxés ?


L'actualité de la mobilité a été marquée par la présentation du rapport Lescure sur l'acte II de l'exception culturelle. Il préconise notamment la fin de l'Hadopi, mais pas de ses missions et surtout la création d'une taxe sur les smartphones pour faire payer des acteurs aujourd'hui peu soumis à la fiscalité française comme Apple. Ce dernier a annoncé 50 milliards de téléchargement sur iTunes. Autre chiffre parlant, Free Mobile annonce avoir passé la barre des 6 millions d'abonnés au premier trimestre 2013. A Orlando, BlackBerry a annoncé le lancement de BBM, sa solution de messagerie instantanée, sur iOS et Android. Pendant ce temps-là, Samsung teste la préversion de la 5G dans ses laboratoires. Et Microsoft lance en France sa tablette Surface Pro.

Numergy et Spark inaugurés


Des évènements, il y en a eu aussi d'autres comme Sapphire Now à Orlando où SAP a présenté Fiori, une suite d'apps pour gérer les fonctions opérationnelles les plus courantes. La firme allemande a indiqué qu'elle s'appuierait sur HANA pour toutes ses applications cloud. Terradata entend bien concurrencer HANA avec une solution in memory partielle. Le cloud est toujours au centre des intentions. Numergy, le cloud souverain porté par SFR, la Caisse des dépôts et Bull a inaugurés ses locaux et pense déjà à nouer une alliance européenne. Oracle a détaillé son offre de cloud public. Dell, empêtré dans ses histoires de rachat et de contre-offre par Carl Icahn, réfléchirait à sa stratégie OpenStack pour son cloud public.

Terminons par Microsoft qui a confirmé l'existence de Windows 8.1, la mise à jour de son dernier OS, elle, sera gratuite pour les clients de Windows 8. Un moyen peut-être de relancer les ventes de PC qui en France ont connu un effondrement au 1 er trimestre 2013. La firme de Redmond a inauguré à Paris Spark, un incubateur de start-up. Une initiative qui a vocation à être déployée dans d'autres villes dans le monde. Enfin, Microsoft n'échappe pas à la concurrence y compris dans l'espace, car la station spatiale internationale a abandonné Windows au profit de Linux.