En cette semaine de printemps souvent synonyme de changements, LeMondeInformatique.fr prend ses nouveaux habits pour une formule plus fluide et des contenus plus riches. Dans l'actualité cette semaine, le CRM a été à l'honneur avec l'évènement Convergence 2013 de Microsoft qui s'est déroulé à la Nouvelle-Orléans. La firme de Redmond a balayé plusieurs sujets comme l'intégration de NAV dans le cloud, le CRM et la qualité des données. Elle a aussi annoncé l'acquisition de Netbreeze qui scrute les médias sociaux. Cet afflux de données a besoin de traitement, d'analyse et de plus en plus de sociétés se tournent vers les solutions de type Hadoop. Microsoft a annoncé que Windows Azure adoptait cette technologie. Un spécialiste du stockage comme Scality se marie avec OpenStack et Hadoop. Tableau Software fait un autre choix en se connectant à Salesforce.com et à Big Query. Les solutions de big data sont multiples et un des principaux freins restent la rareté des compétences. Enfin, Bull a inauguré  à Grenoble son centre d'excellence dédié au calcul intensif. Ce laboratoire s'adresse aux chercheurs et aux industriels pour les aider à mieux comprendre et à optimiser les applications dans un environnement HPC.

Le cloud, un fort potentiel économique


Cette pénurie se retrouve aussi dans les recrutements d'experts Linux
. Pour autant, plusieurs sociétés continuent d'embaucher des informaticiens, 300 ingénieurs chez Econocom Services, 200 chez ITS Group et 150 chez Amaris. Mais cela ne suffit pas à inverser une tendance baissière sur les offres d'emplois IT en février selon l'APEC. Les acteurs de l'IT croient beaucoup dans le développement des offres clouds pour relancer l'économie. C'est un message qu'Orange Business Services a fait passer lors de la présentation de son point d'étape sur sa stratégie cloud en visant 500 millions d'euros de revenus en 2015. Toujours chez Orange, Vivek Badrinath, le patron d'OBS, a été nommé directeur général adjoint de la maison mère. Une très belle promotion pour ce dirigeant de 43 ans. Cegid pousse aussi le SaaS pour assurer son avenir. Même Amazon, spécialiste du cloud public, est prêt à faire du cloud privé pour la CIA avec un contrat de 600 millions de dollars sur 10 ans. Dans la foulée de Google Apps et de Microsoft Office 365, l'éditeur allemand Open-Xchange annonce une suite bureautique en ligne et basée sur un code ouvert.

Les déverrouillages se multiplient


Après le lancement du Galaxy 4, Samsung a présenté un smartphone haut de gamme sous l'OS Tizen. Un moyen de réduire sa dépendance à Android. Le constructeur coréen a même bénéficié d'une valorisaton maladroite de son concurrent direct Apple. Ce dernier a publié la version 6.1.3 d'iOS qui corrige le bug sur le déverrouillage de l'iPhone. Un jour après, une nouvelle méthode de déverrouillage apparaissait sur YouTube. Il semblerait que le Galaxy S3 et Note 2 soit aussi victime d'une faille similaire. Des patches sont heureusement arrivés pour contrer cette menace en attendant une mise à jour d'Android.
La surprise de la semaine est venue de Warren East, CEO d'ARM qui a annoncé sa démission et son remplacement par le président du Conseil d'administration. En France, l'autorisation de l'Arcep de l'utilisation de la bande de fréquence 1800 Mhz par Bouygues Telecom pour la 4Gprovoque des remous chez les concurrents et les syndicats. Enfin, selon le site DigiTimes, les fournisseurs de pièces détachées du prochain iPhone 5S commenceront à envoyer leurs composants fin mai pour assurer l'assemblage des smartphones.



Vulnérabilités multiples


En matière de sécurité, retour sur la Black Hat Europe qui s'est déroulée la semaine dernière. Plusieurs points ont été abordés : les solutions de MDM sont vulnérables aux logiciels espions et une faille inquiétante a été  trouvée chez Electronics Art. Facebook a corrigé en urgence un bug dans sa nouvelle Timeline. Google a installé DNSSEC sur Public DNS. Enfin, la Corée du Sud ne sait pas trop si la vague de piratages massifs est un acte de cyberguerre provenant de son voisin ou juste une démonstration médiatique de quelques hacktivisme.