Les deux mots incontournables de cette semaine sont sans conteste cloud et mobilité. L'un et l'autre ont tendance d'ailleurs à s'imbriquer. Ainsi à l'occasion de l'évènement Synergy 2013 qui s'est tenu à Los Angeles, Mark Templeton le CEO de Citrix a indiqué le cap des prochaines années, le cloud et le mobile. Cela passe par des partenariats comme avec Nvidia pour accélérer le développement du VDI grâce à la virtualisation GPU. Autre annonce sur le cloud, l'officialisation par Dell de l'abandon de son projet de cloud public basé sur OpenStack et l'arrêt de la vente de l'offre cloud de VMware. Ce dernier vient de lancer son offre de cloud hybride basé sur la virtualisation réseau. Le monde de l'analyse de données s'intéresse aussi au cloud. SaS veut simplifier le déploiement des applications dans le cloud. IBM a ajouté des capacités d'analyse en temps réel à SmartCloud. Enfin Salesforce organisait son show à Paris et a montré que le spécialiste du SaaS souhaitait devenir le front office des entreprises.

Yahoo en pleine crise de croissance


Sur le plan financier, le buzz a été réalisé par Yahoo qui a annoncé le rachat du média social Tumblr pour 1,1 milliard de dollars. La firme de Sunnyvale est atteinte d'une boulimie d'acquisitions dont la plus récente est PlayerScale, une start-up qui propose des solutions de développement pour des jeux multi-plateformes. Le groupe a aussi annoncé la refonte de Flickr, son site de partage de photo avec la mise à disposition de 1 To de stockage pour les abonnés. Certains ont vu dans cette annonce les prémisses d'un plan cloud pour Yahoo. HP a présenté des résultats trimestriels impactés par la baisse des ventes de serveurs et de PC. La filiale française cherche d'autres leviers de croissance notamment auprès des PME-PMI avec un programme dédié pour ce marché. Du côté d'Apple, on notera l'audition de Tim Cook par le Sénat américain à propos de l'optimisation fiscale de la firme de Cupertino.

La bataille de la 4G est engagée


Pour faire fonctionner des services cloud, un bon réseau est indispensable. En mobilité, les opérateurs défendent l'arrivée de la 4G comme une pré-requis au développement des futurs usages. Bouygues Telecom Entreprise mise beaucoup sur le lancement de son offre au mois d'octobre. Alors que SFR affiche ses ambitions en matière de couverture. La 4G sera également un moyen de faire payer un peu plus cher l'abonné, qui a vu sa facture moyenne diminuer avec l'arrivée de Free Mobile, dixit l'ARCEP. La mobilité est aussi un axe de stratégie chez les fabricants de puces. AMD a dévoilé ses dernières puces pour ce marché et Intel a créé une division pour les futurs terminaux. Le fondeur de Santa Clara a récompensé une jeune étudiante qui a trouvé un moyen pour recharger une batterie de smartphone en moins de 30 secondes. Les équipements récents ont le vent en poupe comme le montre les 10 millions de Galaxy S4 vendus en quelques mois. Un smartphone réussi mais loin d'être révolutionnaire.


Twitter succombe à la double authentification


Twitter a marqué l'actualité sur la sécurité en lançant progressivement un système de double authentification. Google annonce un passage à des certificats SSL chiffrés en 2048 bits. Pour autant, les failles et les intrusions continuent, 22 millions d'identifiants Yahoo auraient été volés au Japon. Des vulnérabilités ont été découvertes dans les moteurs de jeux parmi les plus populaires. Trend Micro a dévoilé une opération de cyberespionnage. Des soupçons de surveillance des communications Skype par Microsoft ont vu le jour. Enfin en France, la CNIL et la DGCCRF enquêtent sur le développement de l'IP tracking sur certains sites de e-commerce.