A chaque thème son évènement cette semaine. A Las Vegas, HP a tenu sa grande conférence Discover où Meg Whitman a tenu un discours conquérant. Plusieurs annonces ont été faites dans des domaines très variés, le big data avec Vertica et Autonomy, le 100% flash qui arrive dans les baies 3Par, une appliance pour les Google Apps, l'arrivée de Cloud OS sur OpenStack et les nouveautés PC. Si les autres acteurs n'ont pas eu autant d'actualités, ils ont été dynamiques sur certains sujets. IBM voit les JVM (Java Virtual Machine) comme un maillon essentiel du cloud du futur. La concurrence fait rage avec Cisco qui dans une étude prend la place de leader à Big Blue sur le marché des équipements d'infrastructure cloud. Google tente de suivre Amazon Web Services en baissant les prix de certains services. Côté imagination, la palme revient à l'Université de Glasgow qui a réalisé une infra cloud en Lego et en Raspberry Pi à des fins d'apprentissage pour les étudiants.

La mise en examen de Stéphane Richard

Sur le plan économique, Yahoo continue ses emplettes avec deux start-ups, GhostBirdSoft et Rondee dans le domaine de la retouche photo et des conférences téléphoniques. Tibco acquiert Streambase pour l'analyse des flux temps réel. Sur le même secteur, Software AG a annoncé le rachat de la technologie Apama de Progress Software. Côté Open Source, la ville de Berlin a rejeté pour la deuxième fois une migration vers les logiciels libres. En France, la SSII GFI Informatique fait l'objet d'une OPA par ses deux principaux actionnaires. Par ailleurs, le pôle Systematic lance un plan sur 3 ans axé sur l'international. France Telecom/Orange a été sous les feux de l'actualité judiciaire et plus exactement son PDG, Stéphane Richard, qui a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Son sort à la tête de l'opérateur va se décider lundi prochain.

Festival d'annonces sur la WWDC d'Apple


En mobilité, la WWDC d'Apple a tenu ses promesses avec plusieurs annonces logicielles et produits. Le Mac Pro a surpris son monde avec un design cylindrique. Les MacBook Air annoncent des performances élevées avec les puces Intel Haswell. Les OS ne sont pas oubliés avec Mac OS X 10.9 Mavericks qui abandonne les noms de félins et iOS 7 qui fait sa mue pour emprunter quelques fonctionnalités auprès d'Android. Ces innovations devraient aussi intéresser les entreprises. La concurrence n'était pas en reste cette semaine avec Google qui a officialisé l'acquisition de Waze et des rumeurs sur Android 5.0. Microsoft a franchi une partie du Rubicon en proposant Office mobile sur iPhone et iPad pour les abonnés à Office 365. Enfin, sur la partie développement, Oracle a dévoilé Java Edition Entreprise 7 qui cible la programmation en HTML5.

Les suites de l'affaire Prism/ NSA


Terminons par l'affaire qui a débuté à la fin de la semaine dernière, le programme d'espionnage Prism de la NSA. 9 entreprises du web ont été accusées d'avoir renseigné le FBI et la NSA. Elles ont toutes démenti avoir donné accès à leurs serveurs aux services de renseignement américain. L'informateur des médias, Edward Snowden, s'est dévoilé et a justifié son action face à « cette machine de surveillance massive ». L'Europe est aussi montée en créneau pour demander des comptes aux autorités américaines. Dans le même temps, les ministres de l'UE ont recalé le projet de règlement européen sur la protection des données personnelles. Twitter semble avoir été épargné par cette campagne d'espionnage. Mais le site de micro-blog a été condamné en France à dénoncer les auteurs de messages racistes et antisémites.