Intel assoit son hégémonie avec ses Xeon Scalable : Leader incontesté sur le marché des serveurs x86 depuis la quasi disparition de son concurrent AMD, Intel ne ménage pas ses efforts pour contrer le timide retour de ce dernier. Avec sa plateforme Xeon Scalable, le fondeur entend asseoir sa domination avec des innovations comme l'architecture Mesh, les instructions AVX 2 et QuickAssist.

Les serveurs Xeon Scalable sortent enfin de l'ombre : Dell EMC, Cisco et HPE ont attendu le feu vert d'Intel pour détailler leurs serveurs de dernière génération animés par les puces Xeon Scalable sur base Skylake. Mais aujourd'hui, l'accent est clairement mis sur la partie logicielle et l'automatisation de l'administration.

La sortie de l'iPhone 8 retardée pour cause de carences techniques : D'après plusieurs sources, Apple serait confronté à plusieurs difficultés pour assurer la fabrication de l'iPhone 8. L'arrivée d'un écran Oled et des problèmes logiciels liés aux technologies de charge rapide et de reconnaissance faciale 3D freinent la mise en production. Des soucis complétés par un positionnement prix a priori très élevé et un marché saturé. Qui attend encore un nouvel iPhone.

53% des entreprises incapables d'appliquer GDPR à l'échéance : Le cabinet d'avocats britannique Bird & Bird estime que le règlement général sur la protection des données personnelles va bousculer juristes et entreprises et que ces dernières seront face au mur le 25 mai 2018. 66% des entreprises trouvent notamment GDPR obscur.

La ville de Londres bascule dans le cloud : La direction des systèmes d'information de l'organisme en charge de la gestion de la capitale britannique a opté pour le cloud Office 365 de Microsoft. Des usages en mobilité vont également être adressés.

L'IoT au service de la dératisation : Une entreprise suédoise utilise des pièges connectés avec détecteur de mouvement et systèmes d'alerte de la présence 24h/24 de rats. Elle teste actuellement une plateforme pour assurer la maintenance de ses appareils et analyser plus en profondeur ses données.

Quelles différences entre SDN et NFV : La confusion des acronymes SDN, NFV et VNF crée un impact négatif sur les investissements des DSI qui peinent encore à s'y retrouver selon le cabinet Forrester Research.

Le cloud public pas assez sécurisé : D'après une enquête menée par Vanson Bourne, 55% des entreprises n'ont pas confiance dans la sécurité apportée par leurs fournisseurs de cloud public. Près de 60% sont équipées en solutions de protection complémentaires.

Vincent Niebel nommé DSI du ministère de l'intérieur : Occupant jusqu'alors la fonction de DSI adjoint au sein du ministère de l'Intérieur, Vincent Niebel en devient désormais le directeur à la place de Laurent Hottiaux. 

Livraison d'Hyperledger, le projet blockchain de la Fondation Linux : Après 16 mois de développement, le projet Hyperledger de la Fondation Linux a annoncé hier la disponibilité de Fabric 1.0, un outil de collaboration blockchain pour construire des réseaux de registres distribués à grande échell pour gérer les Smart Contrats. 

GAFAM dans les écoles : Les associations de parents d'élèves et d'enseignants montent au créneau : Le directeur du numérique pour l'éducation Mathieu Jeandron n'a formulé aucune réserve sur l'usage des outils liés aux grands fournisseurs web américains (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) dans la sphère scolaire. Cela n'empêche pas 7 fédérations, associations et ligues de parents d'élèves et d'enseignement d'émettre des réserves et de demander au ministre de l'Education Nationale et au secrétaire d'Etat au Numérique de prendre position. 

HP reprend la 1e place sur le marché des PC : Selon les chiffres de Gartner, au second trimestre 2017, Hewlett Packard Inc. est repassé devant Lenovo en nombre de PC livrés dans le monde.

Google échappe à son redressement fiscal d'1,12 Md€ : Le tribunal administratif de Paris a donné raison à Google dans l'affaire qui l'oppose à Bercy sur son redressement fiscal d'1,115 milliard d'euros. Le ministre de l'action et des comptes publics, Gérald Darmanin, monte au créneau.

Patch Tuesday Juillet 2017 : 19 vulnérabilités critiques corrigées : Pour son Patch Tuesday de juillet, Microsoft annonce combler 19 vulnérabilités critiques dont une affectant le service de recherche Windows. Des mises à jour du lecteur Flash d'Adobe pour WIndows 8.1, 10, Server 2012 et 2016 ont également été poussées. 

SFR passe à l'offensive dans la fibre : L'opérateur télécoms SFR a annoncé la création d'un réseau privé de fibre optique susceptible de couvrir 80% du territoire d'ici 2022. Sans préciser le coût d'un tel projet, son directeur général, Michel Paulin, indique que cela pourrait permettre à l'Etat - lancé dans son programme France Très Haut Débit - d'économiser jusqu'à 15 milliards d'euros.