La 37e semaine de l'année a été particulièrement chargée avec de nombreuses annonces à l'occasion de l'Intel Developper Forum, du lancement des derniers iPhone soupçonnés d'être des backdoors pour la NSA et des derniers rebondissements dans le scandale Prism.

Évènement le plus important cette semaine, l'IDF13 de San Francisco a entrainé une avalanche d'annonces aussi bien chez Intel que chez ses nombreux partenaires. Plus de familles de processeurs ont par exemple été renouvelés - Atom Avoton pour microserveurs et Xeon E5v2 12 coeurs par exemple - et certaines dévoilées à destination des terminaux mobiles et « prêt-à-porter », les Atom Bay Trail et Quark. Mais le message le plus important chez le fondeur de Santa Clara est sans conteste l'ambition de s'inscrire dans l'ère mobile, aujourd'hui chasse gardée de son concurrent ARM. Pour rattraper son retard sur le marché des tablettes, Intel met par exemple en avant sa puce basse consommation Bay Trail. Les derniers SSD de la compagnie reposant sur des composants NAND flash MLC gravés en 20 nm ont également été mis en avant.

Intel, c'est aussi un grand écosystème qui attend l'annonce des derniers produits du fondeur pour dévoiler leurs solutions. Google a par exemple mis en avant son partenariat avec Intel pour relancer ses Chromebook sur base Haswell. HP a attendu le bon moment - la fin de l'embargo en fait - pour dévoiler ses workstations Z sur base Xeon E5v2 et son ZBook 14, le premier ultrabook conçu comme une station de travail. Autre constructeur incontournable sur le marché, IBM joue de son côté la très haute densité avec son serveur NextScale N1200. Au format rack 6U, cette machine peut accueillir 12 cartes serveurs nx360 M4 et jusqu'à 84 systèmes x86 pour un total de 2016 coeurs logiques dans une armoire standard. Pour rester du coté des processeurs, réseau cette fois, Cisco a présenté sa nPower X1, une puce programmable à 400 Gigabits/s.

Des iPhone au service de la NSA

Autre annonce attendue cette semaine, les derniers iPhone 5C et 5S. Les avis ont été nombreux et tranchés : pour notre part les premières impressions restent les mêmes : cheap et tape à l'oeil. Un avis nuancé par notre confrère Martyn Williams qui a pu manipuler les iPhone 5C et 5S d'Apple à Cupertino. Nonobstant les questions de look et de prix, la vraie question aujourd'hui reste de savoir si les derniers smartphones d'Apple ne sont rien d'autres que des backdoors pour la NSA et les principales agences de renseignements américaines. Comme l'a benoitement révélé le bon petit soldat Marissa Mayer interrogé sur l'affaire Prism, « il est logique pour nous de travailler avec le système » ... Apple est mis à l'index cette semaine, mais Samsung et Google collaborent de la même manière aux États-Unis et avec l'interdiction de communiquer sur la chose.

L'actualité était également du coté du business cette avec le très attendu vote des actionnaires de Dell sur la sortie de la cote de la firme d'Austin. La réponse a donc été positive et Michael Dell en a profité pour immédiatement expliquer comment il voyait l'avenir de sa compagnie. Un point est déjà clair, d'autres acquisitions seront menées si nécessaires pour étoffer le portefeuille logiciels et services. Les rachats se poursuivent également ailleurs avec Extreme Networks qui se paye Enterasys Networks pour étendre son offre et Normaction tombe dans l'escarcelle de Nerim. Vivendi de son coté a décidé de se séparer de SFR qui va être introduit en bourse alors que Talentsoft lève 15 millions d'euros auprès de Highland Capital Partners Europe et du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance. De son côté, le duo Hollande-Montebourg ont relancé la mode des plans quinquennaux pompidoliens avec une avant-garde numérique pour réindustrialiser la France...

Terminons avec les problématiques liées à la sécurité qui continuent de faire couler beaucoup d'encre. Vodafone Allemagne soupçonne le salarié d'un de ses prestataires d'être à l'origine du vol des données de 2 millions de clients.  Plus inquiétant encore, les activités d'espionnage numérique de la NSA échapperait à tout contrôle; la boite de Pandore ouverte par Edward Snowden n'est donc pas prête de se refermer.