A la veille des fêtes pascales, l'actualité IT a été marquée par le retour du trublion Xavier Niel sur un autre sujet que les télécoms. Le fondateur d'Iliad a annoncé la création de l'école informatique 42 qui sera en charge de former 1 000  étudiants aux métiers du numérique. La formation proposée sera gratuite, mais en dehors du cursus Education Nationale. Les réactions des écoles d'ingénieurs ont été contrastées sur cette initiative. Elles sont satisfaites de l'arrivée d'un nouvel acteur sur la formation, mais rappelle l'utilité d'un diplôme sur le marché du travail et à l'international. La formation a été le terme de la semaine, puisqu'on apprenait que Google allait accompagner 100 000 TPE et PME française sur le web. De son côté, la Bretagne étalait son dynamisme en la matière avec un pacte pour aider au recrutement de 500 postes IT et l'école d'ingénieur Telecom Bretagne annonçait une formation en ligne sur les réseaux mobiles. Même les DRH sont obligées de suivre les technologies comme le salon solution RH 2013 l'a montré.

L'Open Source convoité, le stockage unifié


Autre focus cette semaine sur l'Open Source auquel la rédaction du Monde Informatique consacre son dossier. Les offres sont devenues incontournables et elles remplacent souvent des solutions bien établies, comme le montre le cas d'Ebay et Paypal qui vont migrer leurs serveurs de VMware vers OpenStack. Les acteurs du logiciel libre doivent parfois montrer les muscles face à certains acteurs IT. Ainsi, un groupe d'utilisateurs Linux espagnols a déposé plainte auprès de la Commission européenne contre Microsoft sur l'UEFI et le secure boot. Vendredi était la journée mondiale de la sauvegarde, une occasion de parler de l'acteur français Oodrive en pleine croissance et avec des offres qui évoluent. Dans le monde du stockage, Antemeta, intégrateur de HP 3Par, a présenté sa solution de stockage unifiée Storefile. Unification toujours, mais dans le domaine des serveurs où Oracle a lancé ses nouvelles marchines Sparc. Dans le domaine des OS, Microsoft a finalement confirmé l'existence du projet Windows Blue, après que plusieurs captures d'écran et une version Built aient été diffusées sur le web.

Facebook épouserait un peu plus Android


Petite semaine sur le plan de la mobilité. Les yeux des spécialistes vont attendre la semaine prochaine pour connaître le fond de l'étrange invitation de Facebook sur Android. Blackberry (ex RIM) reprend des couleurs au vue de ses résultats et des ventes de son Z10. Si les rumeurs sur les prochains terminaux Apple continuent, la Commission européenne s'intéresse particulièrement aux contrats passés entre les opérateurs mobiles et la firme de Cupertino. Les tablettes restent un pôle de croissance important au point que leurs ventes devraient dépasser en 2014 celles des PC portables. Par contre, les analystes restent pessimistes quant à l'avenir de la tablette Surface de Microsoft.

Une attaque DDoS majeure


La gigantesque attaque en déni de service contre Spamhaus
a été le fait marquant en matière de sécurité. Cette organisation de lutte contre le spam a été la cible d'une attaque par saturation avec des pics de 300 Gbps ( en comparaison, les assauts contre les banques américaines à la fin de l'année plafonnaient à 100 Gbps). Il semble que la politique de Spamhaus ne fasse pas l'unanimité et se soit attirée quelques acrimonies. Autre actualité en matière de sécurité, le FBI veut plus de pouvoir pour surveiller en temps réel les communications en ligne et les services cloud. Le Bureau pourrait ainsi prévenir des opérations menées par des groupes d'hacktivistes comme Anonymous. Ces derniers ont menacé Facebook d'une action pour protester contre la censure imposée par le réseau social. Si des efforts sont faits par les acteurs de l'IT pour corriger, améliorer, renforcer la sécurité de leurs produits, il reste que les entreprises prennent du retard dans les mises à jour comme le montre une étude de Websense sur Java.