A moins d'être un anachorète, le lancement de Windows 8 a été la grande actualité de la semaine. Microsoft avait bien préparé les esprits depuis de longs mois avec différentes versions de tests. La question va être maintenant de savoir si la firme de Redmond va gagner le pari de la convergence de l'OS tablette tactile et PC. Pour Marc Benioff, PDG de SalesForce.com, Windows 8 marque la fin de la suprématie de Microsoft. La Commission européenne s'est rappelée aussi au bon souvenir de l'éditeur américain en le mettant en garde sur les pratiques en matière de choix du navigateur.

Les effets de la crise continuent

Ce lancement ne doit pas faire oublier que la crise poursuit son inexorable travail de sape sur l'emploi. Le Pôle Emploi constate une hausse des inscrits dans le domaine de l'informatique et des télécoms. Même le baromètre de l'APEC montre que l'emploi IT se détériore. Les résultats de certaines sociétés exposent ces difficultés, comme l'éditeur de jeux Zynga. D'autres cependant gardent espoir comme SAP, Yahoo et même Facebook avec des résultats financiers plus qu'encourageants. L'orientation vers le cloud est toujours porteuse, même si en France une commission a ouvert la voie à une taxe sur la copie privée pour les offres de stockage en ligne.

iPad mini et les autres

La planche de salut de plusieurs de ces entreprises passe par la mobilité, comme le montre la bonne santé financière de Samsung et d'Apple. Il est vrai que dans ce domaine la concurrence est vive, principalement sur le marché des tablettes. L'autre évènement de la semaine était à San Francisco avec la présentation de l'iPad mini. Apple a confirmé les différentes rumeurs et a annoncé un prix de 349 euros pour sa tablette. La firme de Cupertino en a profité aussi pour dévoiler un iPad 4 comprenant une puce plus puissante et la connectivité lightning, et aussi un MacBook Pro 13'' avec un écran Retina. Toujours dans les tablettes, les Français vont pouvoir découvrir la Kindle Fire HD d'Amazon.

Sécurité et sécuriser

Enfin, dans ce petit monde des OS et de la mobilité, la sécurité est toujours un point important. Ainsi, des chercheurs allemands ont réalisé un audit sur plusieurs applications Android populaires sur Google Play et ont constaté des failles SSL. Un autre chercheur a créé une extension malveillante multi-navigateur. Le fondateur de Paterva a démontré l'usage du programme Maltego, pour traquer les données personnelles du web. Toutefois, les acteurs IT ripostent, comme Google, Yahoo et Microsoft qui ont corrigé une faille dans leur service de messagerie. Des sociétés tierces comme Safemail permettent enfin de chiffrer un courrier Gmail.