Avec la conférence Black Hat qui s'est tenue cette semaine à Las Vegas, les questions de sécurité ont été au coeur de l'actualité, de la mobilité jusqu'au web. Plusieurs démonstrations ont été réalisées, comme la prise de contrôle d'une base de données Oracle, le piratage des serrures de chambres d'hôtel, une méthode pour dialoguer avec les compteurs intelligents ou la découverte d'un important botnet bancaire Gameover Zeus. Les conférenciers se sont aussi entretenus sur les liaisons dangereuses entre les sociétés privées et les Etats en matière de cyber-espionnage. On a pu le constater avec le dépôt de plainte en France de deux associations contre la société Qosmos qui aurait vendu du matériel de DPI à la Syrie. L'humour peut-être de mise dans ces affaires là comme le montre les rapports de l'agence iranienne du nucléaire qui a vu certains ordinateurs probablement espionnés, entonner un morceau d'AC/DC.

Apple sanctionnée, Samsung glorifiée


On notera la première participation à cet évènement d'Apple. La firme de Cupertino  se trouve confrontée à une recrudescence de piratage. Le hacker russe qui avait réussi à rendre gratuit le service d'achat in-app sur iOS, a étendu sa méthode au Mac App Store. En fin de semaine, on apprenait qu'un autre malware, nommé Crisis, avait fait son apparition en s'attaquant aux Mac. Par ailleurs, une étude montre que les applications iOS sont toujours aussi indiscrètes. Ces annonces interviennent alors qu'Apple a lancé cette semaine la dernière version de Mac OS X, Mountain Lion. Au même moment, la société présentait ses résultats trimestriels sur lesquels les analystes ont été déçus par les ventes d'iPhone qui marquent le pas. Ce n'est pas le cas de Samsung qui a vendu 10 millions de Galaxy S3 depuis le mois de mai. La guerre des brevets entre les deux acteurs continue avec l'interdiction pour Samsung de vendre en Europe sa tablette 7,7 pouces.  Toujours dans la mobilité, Intel travaille sur le portage Android 4.1 sur les puces Atom. Le monde de la programmation HTML5 connaît, quant à lieu, son premier schisme avec une association de constructeurs et éditeurs qui veulent aller plus vite que le W3C.

Emplois IT menacés


En matière économique, l'actualité a été marquée par une salve de résultats trimestriels. Si SAP s'en sort bien, ce n'est pas le cas d'Alcatel-Lucent  qui renoue avec les pertes et annonce 5 000 suppressions de postes. Cisco, de son côté, alourdit son plan de restructuration avec 1 300 emplois supprimés. Dans ses conditions, on comprend que les recruteurs IT interrogés par l'APEC fassent preuve de prudence. Le Munci a alerté le gouvernement sur les différents enjeux du secteur de l'IT, y compris l'emploi.

Même les premiers résultats trimestriels de Facebook n'ont pas trouvé grâce aux yeux des investisseurs qui continuent à corriger l'action en bourse.  Sur le plan des acquisitions, VMware s'est emparée d'un joyau de la Silicon Valley, Nicira, spécialiste de la virtualisation du réseau. Le cloud continue à faire parler de lui, après les interruptions de services de Gtalk de Google, de Twitter et d'Azure de Microsoft.