Cette première semaine de mars a été marquée par plusieurs actualités importantes. La Commission européenne a infligé une amende de 561 millions d'euros à Microsoft pour avoir failli dans le choix du navigateur au sein de ses OS. Cette décision ne fera pas oublier à la firme de Redmond les mauvais résultats des ventes de Windows 8 dont certains analystes soupçonnent d'avoir plombé les ventes de PC. Par ailleurs devant la grogne des utilisateurs, Microsoft a autorisé de nouveau le transfert de la licence Office 2013. Les grincheux pourront toujours se tourner vers LibreOffice qui vient d'évoluer en version 4.0.1 ou alors se rabattre sur d'autres alternatives meilleur marché. Seul rayon de soleil pour l'éditeur, le rachat de MetricsHub, spécialiste de la gestion des performances cloud. IBM a fait son show à Las Vegas à l'évènement Pulse sur la gestion des infrastructures IT. Big Blue a parlé de big data et d'OpenStack, mais aussi de mobilité et de sécurité.

Fin du télétravail chez Yahoo


L'emploi IT reste au coeur des débats, y compris européen avec le lancement d'une grande coalition pour l'emploi dans le numérique. Il sera peut-être question du télétravail et la décision de Marissa Meyer, DG de Yahoo d'y mettre un terme dans sa société. La ministre, Fleur Pellerin aurait jeté son dévolue sur la Halle Freyssinet dans le 13ème arrondissement de Paris pour devenir un incubateur à start-up. Certaines sociétés continuent de recruter comme Sopra qui recherche 2500 personnes. Pour les candidats, la rédaction a recensé 5 outils pour trouver du travail avec Facebook. Ce dernier a rénové sa page d'accueil et le fil d'actualité. Les médias sociaux sont devenus un enjeu dans la relation client comme le montrent les efforts d'Oracle et son offre SRM pour concurrencer Salesforce.com.

iPhone 5S et Galaxy S4 pré-annoncés


Pour la mobilité, Apple serait dans les starting blocks pour préparer le lancement de l'iPhone 5S ou 6. Les chaînes de production de Foxconn auraient débuté les assemblages du prochain smartphone d'Apple. Autre annonce attendue, l'arrivée prochaine du Galaxy S4 de Samsung. Ce dernier serait décliné en 6 modèles et ses caractéristiques techniques ont été confirmées. La concurrence entre les deux géants du mobile a vécu un nouvel épisode sur le plan juridique. Un tribunal a en effet réduit de 40% l'amende infligée à Samsung pour violation des brevets d'Apple. Cette décision intervient alors que Samsung a été reconnu comme première société déposante de brevets en Europe. En dehors des deux protagonistes, Intel a exposé ses bonnes pratiques en matière de byod. Google a ajouté des outils de recherche à Maps pour iOS.

Les navigateurs facilement piratés


L'attaque de la semaine a touché Evernote
qui a aussitôt appelé ses membres à modifier leur mot de passe. Plus tard, l'éditeur a intégré une authentification à 2 niveaux. Microsoft a donné un aperçu de son prochain Patch Tuesday, avec un focus particulier sur Internet Explorer. Concernant les navigateurs, Oracle a livré un correctif en urgence pour Java. Ces efforts ne semblent pas suffisants comme le montre le piratage rapide de plusieurs navigateurs lors du concours Pwn2Own