Si les réseaux sociaux se sont affolés à l'annonce de l'arrivée d'un nouveau pape ou de l'épisode neigeux en France, deux sociétés cette semaine ont cristallisé l'attention de l'IT. En premier lieu, Google qui a fait sa purge de printemps dans les applications qui récoltent un faible intérêt comme Reader et 7 autres services. La firme a également supprimé de Google Play l'application Adblock Plus qui permet de bloquer les publicités. L'innovation reste au coeur des travaux de Google en dévoilant un projet de « basket connectée », en faisant l'acquisition de DNN research spécialisé dans les réseaux de neurones profonds et en améliorant son offre big data, Big Query. L'heure est aussi au changement avec le départ d'Andy Rubin, papa d'Android de son poste remplacé par Sundar Pichai en charge de Chrome OS. Certains voient dans ce mouvement une volonté de fusionner les deux OS.

L'autre vedette de la semaine est Microsoft avec des hauts et des bas. Parmi les problèmes, signalons une longue panne pour hotmail, Outlook.com et Skydrive. Par ailleurs, l'Arcep a saisi encore une fois la justice pour pousser Skype (filiale de Microsoft) à devenir opérateur de télécom et donc à respecter certaines obligations. Sur les autres nouvelles, la firme de Redmond a réintégré le contenu Flash sur IE10 pour Windows 8 et RT. Les deux OS vont accueillir une version adaptée de Twitter. Enfin, Microsoft a placé une partie du code de Kinect en Open Source.

VMware se lance dans le cloud public


Sur les autres actualités de la semaine, on s'attardera sur le jeu du chat et de la souris de VMware qui tweete par erreur le lancement de son offre de cloud public avant de supprimer le message. Un jour plus tard, l'éditeur annonce l'intégration de Nicira sur sa suite vCloud et un service de cloud hybride qui s'apparente beaucoup à du cloud public. Le SDN continue à faire parler de lui avec l'arrivée du premier routeur équipé de puce silicium photonique et la volonté de Cisco d'être présent sur le marché de l'Internet des objets. Les réseaux sociaux ont fait aussi leur toilettage de printemps, Facebook a revu son fil d'actualité et s'interroge sur l'intégration de mots-clés à la façon Twitter. En France, la neutralité du Net a été au centre d'un avis du CNN remis au gouvernement qui préconise de légiférer sur le sujet.

Galaxy S4 dévoilé et rumeurs sur les prochains iPhone et iPad


Sur la mobilité, l'attention était tournée à New York où Samsung a dévoilé son Galaxy S4. Cette annonce n'empêche pas les rumeurs de courir sur le prochain iPhone qui pourrait intégrer le NFC et l'authentification par empreintes digitales. Des rumeurs circulent aussi sur l'iPad où deux modèles mini pourraient voir le jour d'ici la fin de l'année. Un brevet déposé par Apple prévoit d'intégrer une recharge par induction dans la couverture de protection des tablettes. Il faudra innover pour la firme de Cupertino, car la concurrence dans les tablettes est vive. IDC prévoit que les ventes de tablettes Android dépasseront les iPad en 2013.

La sécurité pourrait être un terrain de différenciation. Les spécialistes de la sécurité alertent sur les dangers bien réels des malwares Android. Cependant, on a appris que l'App Store avait été vulnérable pendant une longue période, avant qu'Apple n'active HTTPS par défaut. Les régulateurs européens avertissent les développeurs d'apps sur la protection des données personnelles. En France, l'Autorité de la Concurrence a donné son avis sur l'accord d'itinérance entre Orange et Free Mobile en recommandant de le limiter à son terme en 2018. Une décision soutenue par Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin qui, dans une tribune, ont qualifié le 4ème opérateur de passager clandestin. Bouygues Telecom, lui, peut être rassuré car le régulateur l'autorise à utiliser ses fréquences 2G pour la 4G.

Les cyberattaques offensives


Terminons par la sécurité où les cyberattaques continuent à faire parler d'elles. Barack Obama a pour la première fois dénoncé la Chine comme principale responsable de cyberattaques. Dans le même  temps, Reporter Sans Frontière a dressé une liste des ennemis d'Internet. Un étudiant japonais a peut-être trouvé une solution pour contourner la censure en ouvrant un site offrant des serveurs VPN gratuitement. Cet effort passe aussi par l'enseignement comme l'explique Frank Ebel de l'université de Valenciennes, il faut des cursus offensifs sur le piratage.