Si la semaine dernière, l'actualité IT avait fait la part belle au cloud, celle qui vient de passer s'est recentrée sur la sécurité. Plusieurs attaques ont été recensées : Drupal a préféré réinitialiser des mots de passe après un soupçon de compromission de comptes, une faille dans Ruby on Rails a été exploitée pour créer un botnet, le Pentagone suspecte des hackers chinois d'avoir eu accès à des données militaires sensibles. On peut citer également les faiblesses de la double authentification de Twitter annoncée la semaine dernière et la forte montée des attaques via le malware Zeus. On apprend aussi par une étude du BSA que les régions du Nord et de l'Est de la France piratent le plus de logiciels. Toujours en France, les mises à jour Java ont provoqué quelques remous avant le lancement de la primaire UMP à Paris.

Au regard de ces différents exemples, on comprend aisément que le marché des logiciels de sécurité reste en croissance dans  un climat économique morose. Des initiatives tentent d'endiguer ces cyberattaques, comme le centre de lutte contre la cybercriminalité rattaché à Europol. Les acteurs privés proposent des choses comme AWS qui s'intègre à Google et Facebook pour faciliter l'authentification des utilisateurs. Bluecoat a choisi la voie du rachat de Solera pour lutter contre les menaces complexes. Enfin, la CNIL a lancé une consultation sur le droit à l'oubli sur Internet.

iPhone mini ou maxi, wait and see !


Après son audition devant le Sénat américain, Tim Cook a répondu aux questions de journalistes du Wall Street Journal, lors d'une conférence et a évoqué les déclinaisons futures de l'iPhone. Son concurrent direct, Samsung, a fait le choix de décliner ses modèles de smartphone. C'est donc naturellement que le Galaxy S4 sortira en version mini. Tim Cook n'a rien dit par contre sur l'enquête lancée par la Commission européenne sur les relations entre Apple et les opérateurs. Il a par contre dénigré l'intérêt porté aux Google Glass, que certains voient déjà s'inviter dans les entreprises. Les puces ARM équipant les smartphones pourraient devenir l'avenir des supercalculateurs selon une étude espagnole. Intel a acquis l'activité puces GPS de ST-Ericsson. En France, Free a décidé de relancer son offre mobile en proposant un deuxième abonnement à 16 euros pour ses abonnés Freebox. France Telecom, bientôt rebaptisé Orange,  tente de contrer Free avec une offre quadruple play à 35 euros par mois.

Innovation, adaptation et croissance externe


La morosité économique continue à impacter l'emploi avec la suppression de 700 postes en France chez IBM. Il existe pourtant des capacités de rebond. L'Apec tente de relancer les métiers en émergence avec la publication d'un référentiel sur le sujet. Des sociétés apprennent de leurs échecs, comme Microsoft qui annonce le retour partiel du bouton et du menu Démarrer dans Windows 8.1. Est-ce que cela sera suffisant pour séduire les entreprises qui ont boudé majoritairement Windows 8. L'éditeur de Redmond poursuit aussi l'intégration de Lync et Skype au plan international, au grand dam de Cisco. D'autres entreprises s'adaptent avec de la croissance externe, comme Dassault Systèmes qui a acquis Apriso pour 205 millions d'euros.

Il faut aussi regarder vers le passé pour voir des gisements d'emplois. Ainsi, les spécialistes du Cobol deviennent une denrée rare, alors que le vieux langage évolue avec Eclipse et J2EE. Il y a aussi ceux qui ont le vent en poupe comme l'Open Source. Le salon Solutions Linux a été l'occasion de constater qu'avec OpenStack, Android et Hadoop, le monde du libre détenait des références dans l'IT. Une évolution qui a amené Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical à déclarer résolu le premier bug d'Ubuntu. Enfin, terminons par ceux qui innovent pour les personnes handicapées. Le palmarès du Défi H 2013 a récompensé des équipes d'étudiants qui ont travaillé sur des projets pour aider et faciliter la vie des personnes en situation de handicap.