La vedette de la semaine pourrait être le poste de travail tant l'actualité l'a concerné. On a par exemple constaté suite à une étude de Gartner, que HP avait été détrôné par Lenovo dans le classement des ventes de PC au troisième trimestre. Le constructeur qui conteste cette position entend bien rester maître dans le domaine des PC, qu'il ne considère pas comme mort. Pour autant les choses changent, à commencer par les OS, comme le montre le dynamisme des solutions Open Source lors d'un salon comme l'OpenWorld Forum. Même un des clouds français, CloudWatt a décidé de construire son architecture sur OpenStack. Par ailleurs, plusieurs distributions Linux ont été mises à jour et les développeurs ont livré l'avant-dernière version du noyau 3.5.X. Il s'agit d'un secteur qui ne connaît pas la crise, car les compétences en Open Source sont très demandées. Microsoft a publié cette semaine un service pack avant l'heure pour Windows 8 avant son lancement. Plusieurs tablettes fonctionnant sur le futur OS commencent à poindre le bout de leur nez. De son côté Firefox 16 a rapidement montré ses évolutions à destination des développeurs avant que Mozilla décide d'en suspendre le téléchargement. Le W3C a lancé un site de documentation sur les standards du web dont HTML5.

La virtualisation à l'honneur


Derrière le poste de travail, il y a toute une machinerie qui évolue aussi. L'édition européenne de VMworld a mis l'accent sur le développement de la virtualisation et notamment du datacenter. VMware veut prendre aussi sa place dans l'évolution du poste client physique en proposant sa solution Mirage. Pour rester dans l'infrastructure, Google a présenté ses dernières appliances de recherche pour les grandes entreprises. IBM oriente ses PureSystems vers la BI et l'OLTP avec les PureData. Idem pour Cisco qui va proposer des appliances Big Data sur base SAP HANA. Ce dernier point a été avec la mobilité, un des sujets clés de la convention USF 2012.

Peur sur les données personnelles


Les questions de sécurité ne sont pas éloignées du poste de travail, car c'est bien leur contenu qui est visé par les attaques. La recherche de numéros de téléphone sur Facebook peut être détournée à de mauvaises fins. Les orientations du réseau social vers l'e-commerce vont certainement aiguiser les appétits des pirates. Un rapport de l'activité sécurité de Microsoft montre que les générateurs de clés souvent utilisés pour les logiciels piratés s'accompagnent souvent de malwares. La mobilité n'est pas épargnée avec une appli Android japonaise qui a rendu public 760 000 contacts personnels. Et les cyberattaques coûtent cher : 8,9 millions de dollars par entreprise pour réparer les dégâts. Il existe des ripostes ou des moyens de se protéger. Google a demandé à Microsoft d'accélérer les mises à jour de Flash, source de plusieurs failles utilisées.

Les pays peuvent aussi monter au créneau, comme les Etats-Unis qui considèrent les équipements de ZTE et Huawei comme des menaces pour la sécurité. Un avis partagé par le sénateur Jean-Marie Bockel qui persiste dans sa volonté d'interdire les routeurs de coeur de réseau chinois. Des élus allemands ont eu confirmation que le gouvernement surveille les conversations Gmail, Facebook et Skype. La zone européenne, elle, se prépare au pire en réalisant un exercice de sécurité pour lutter contre d'éventuelles attaques