Il est toujours intéressant d'aller voir ailleurs et notamment aux Etats-Unis pour sentir les tendances IT de demain. A l'occasion de l'IT Press Tour 2013, notre correspondant a pu découvrir plusieurs sociétés de la Silicon Valley qui feront parler d'elles dans les prochains mois. Couchbase propose une base de données NoSQL flexible. Atlantis Computing veut optimiser les postes VDI. Dans le stockage, Coho Data combine virtualisation du réseau et micro-baies de stockage. Alors que Thousand Eyes et Cloud Physics se penchent sur la gestion des services clouds. Sur ce sujet, Google a enfin lancé Compute Engine, sa solution IaaS. En France, Cloudwatt va prochainenement basculer sur Havana dernière release d'OpenStack. Une étude montre que du travail reste à faire pour concurrencer Amazon qui domine largement le marché du cloud.

Louvois remplacé


Sur le plan économique, un vent de fraîcheur a soufflé sur le marché des serveurs au troisième trimestre 2013. La vente des PC n'en finit pas de dégringoler dans les prévisions des analystes pour 2013. Même les ventes de tablettes vont ralentir l'année prochaine. En France, la page est définitivement tournée sur Louvois, le système de paie des militaires. Le gouvernement a annoncé qu'il allait être remplacé. L'Etat souhaite créer des emplois en lançant un concours d'innovation. A Paris, ce sont 80 start-ups qui vont recruter la semaine prochaine.

Free Mobile casse les prix de la 4G


Dans le domaine de la mobilité, Free Mobile a secoué le landernau des opérateurs en annonçant le lancement d'une offre 4G au prix de la 3G. Opérateurs, ministres et association de consommateurs ont poussé des cris d'orfraies en raillant la taille et la qualité du réseau du 4ème opérateur. Bouygues Telecom a réagi autrement en annoncant que la 4G arriverait bientôt sur son offre low cost B&You. Yahoo a continué ses emplettes avec le rachat d'une appli de montage de vidéo mobile, Ptch. Amazon lui voit la mobilité en mode drone pour pouvoir livrer ses colis.

Microsoft chiffre tout


A la suite de cette annonce, un chercheur en sécurité a publié une méthode pour pirater un drone, capable de prendre le contrôle d'autres drones. Le phénomène bitcoin continue de faire parler de lui avec des arrestations en Allemagne et les banques centrales de plusieurs pays qui alertent sur l'utilisation de ces monnaies virtuelles. Le malware qui communique via les haut-parleurs resurgit avec des chercheurs allemands qui ont démontré la faisabilité de cette communication. Microsoft a été au coeur de l'actualité sur la sécurité en mettant en place le chiffrement de ses services pour éviter que la NSA ne vienne espionner ses bases de données. Par ailleurs, la firme de Redmond a coopéré avec Europol et le FBI pour stopper le botnet ZeroAccess. Enfin, il a donné des indications sur son prochain Patch Tuesday. Cela n'empêche pas les vols et les fuites de données comme le montre les deux millions d'identifiants Twitter, Facebook et Linkedin trouvés dans un serveur hollandais.