A quelques jours de grands évènements, on assiste toujours à des soubresauts dans l'actualité. C'est le cas dans la mobilité à l'approche de la grande messe de Barcelone, le Mobile World Congress. Les grands acteurs de l'IT fournissent leurs armes pour répondre aux tendances du marché, comme le byod. IBM accèlère sa stratégie mobilité avec ThinkMobile. Citrix annonce son offre MDM Xen Mobile pour les terminaux iOS et Android. VMware renforce sa solution Horizon Suite. Les systèmes d'exploitation mobiles s'enrichissent avec l'arrivée d'Ubuntu sur les tablettes et de la version 2.0 de Tizen co-développée par Intel et Samsung. Les smartphones vont être dotés de puces plus performantes comme le montre la Tegra4i, une puce light pour les terminaux 4G. Si Apple et Google ne seront pas présents en Catalogne, nul doute que des commentaires auront lieu sur la prochaine sortie de l'iPad 5 ou du correctif d'iOS sur le bug Exchange. Peut-être que les discussions porteront sur le lancement du Chromebook Pixel qui entend rivaliser avec le MacBook ou sur l'alliance Microsoft, EMC et Netapp qui soutient Oracle dans son appel sur les brevets Java.

Vague de recrutements IT


Déjà fin février et plusieurs sociétés ont publié leur résultat financier annuel. Les constructeurs souffrent, Dell affiche une baisse de son bénéfice de 32% et HP décline sur l'ensemble des activités. Les SSII, qui souhaitent être rebaptisées en SSIN, résistent bien comme Atos en pleine croissance et CapGemini. Face à ce yoyo, le rythme des offres d'emplois IT est toujours au ralenti, selon l'APEC. Pour autant, cette semaine a été riche en propositions : Avisto (100), Infotel (200), OVH (400) et Proservia (500). Il faut dire que les acteurs de l'IT continuent à innover et qu'il faut des personnes pour intégrer les produits, les solutions, etc.

Ainsi, sur le plan du matériel, HP a indiqué que son premier serveur Atom arriverait au prochain trimestre. L'alliance VCE (VMware, Ciso et EMC) a présenté des Vblock à destination du milieu de gamme. Oracle a montré un environnement de test en self-service dans le cloud. Alter Way a démontré les vertus d'OpenStack et d'Ovirt pour le déploiement d'un cloud. Sur la partie logicielle, Microsoft a annoncé la fin de Hotmail et la migration progressive des utilisateurs vers Outlook.com. La suite de collaboration et de communication unifiée, Lync sort en version 2013 et se rapproche un peu plus avec Skype. Toutes ses réalisations auront besoin de connectivité et le président François Hollande a détaillé en Auvergne son plan fibre optique.

La Chine dotée d'une unité de cyberespionnage


La Chine était au centre de toutes les attentions en matière de sécurité, après la publication d'un rapport d'une entreprise américaine montrant l'existence de l'unité « 61398 » au sein de l'armée chinoise et responsable de multiples attaques depuis plusieurs années. Le ministre des affaires étrangères Chinois a bien sûr démenti cette thèse. Cela n'a pas empêché les soupçons de se porter sur l'Asie quand Facebook a été piraté le week-end dernier, mais sans que les données ne soient compromises. Plus drôle, le piratage du compte Twitter de Burger King qui s'est transformé pendant quelques heures en McDonalds. Un buzz qui a fait du bien aux deux enseignes concernées, qui ont su gérer intelligemment et avec humour l'incident.