Tous les yeux et les oreilles du monde entier se sont tournés vers le Yerba Buena Center de San Francisco pour la présentation de l'iPhone 5. Pas de surprise dans les annonces, toutes les rumeurs sur la taille de l'écran ou le changement de connecteur ont été confirmées. Ils restent néanmoins des regrets avec l'absence de technologie NFC et la restriction de la connectivité 4G/LTE à certains territoires dont la France ne fait pas partie. Une solution se dessine toutefois en France : basculer la fréquence 1800 MHz de la 2G vers la 4G. Est-ce que la magie Apple va continuer à fonctionner ? Les premiers résultats des ventes nous le diront. Lors de cet évènement, la firme de Cupertino a aussi revu sa gamme d'iPod avec le touch qui se rapproche d'une console de jeu vidéo. Par ailleurs, iTunes 11 a été dévoilé. A quelques mètres de la manifestation Apple, se tenait l'Intel Developer Forum où le fondeur a présenté ses grandes orientations. La firme de Santa Clara mise sur la mobilité dans un marché du PC fragmenté. Il se penche notamment sur l'interaction vocale inspirée de Siri pour les ultrabooks.

Sur la partie application, une étude menée par CapGemini/Sogeti et HP montre que la qualité des applis mobiles est négligée en entreprise. Un autre rapport montre que le modèle gratuit domine ce secteur. Enfin, Fujitsu vient d'être blacklisté des appels d'offres publics en Grande-Bretagne


Les clouds souverains irritent la concurrence


Dans le domaine technique, Microsoft avait choisi la même date qu'Apple pour lancer officiellement Visual Studio 2012, qui accompagne les évolutions du développement. Il s'agit aussi d'une rampe de lancement pour la publication du SDK de Windows Phone 8. La firme de Redmond a finalement accepté de corriger la faille de Flash dans Windows 8. Les fondeurs continuent leur concurrence sur le marché du datacenter. AMD a présenté un serveur SeaMicro avec un bus de données Fabric et Intel place un switch fabric sur des puces Xeon. Les supercalculateurs sont aussi à la mode. HP et Intel élabore un système au service des énergies renouvelables, alors qu'un chercheur et son fils construise un supercomputer avec des RaspBerry Pi et des Lego. Sur les réseaux sociaux, IBM a mis jour son service Connections et Mark Zuckerberg a fait son mea culpa sur l'introduction ratée en bourse de Facebook, tout en déclarant que lancer un téléphone mobile serait une mauvaise idée. En matière de cloud, les concurrents des deux infrastructures souveraines (CloudWatt et Numergy) portées par Orange et SFR dénoncent une inégalité de traitement.

Big Brother is back


Les questions de sécurité se déclinent en plusieurs axes cette semaine. Les données personnelles restent au centre de plusieurs débats. La CNIL a ainsi décerné des satisfecit à des réseaux sociaux qui respectés les données privées, en encourageant les autres à s'y conformer. Aux Etats-Unis, le FBI va déployer un système de reconnaissance faciale en mettant sur la table 1 milliard de dollars. Un rapport montre que même les équipes IT des entreprises sont parfois particulièrement indiscrètes. De même, une analyse constate que le réseau BitTorrent est sous surveillance massive. En France, une première condamnation dans le cadre de Hadopi a été prononcée. Le piratage est une seconde orientation. Le réseau Tor a été infiltré par un botnet. L'hébergeur GoDaddy a été victime d'une panne revendiqué par un hacker, alors que le problème provenait d'une corruption dans les tables de routage. Des failles importantes ont été trouvées dans le protocole EMV des cartes bancaires. Et les célébrités comme Florence Foresti, Sophie Marceau et Emma Watson deviennent des pièges à internautes. Heureusement que certaines entreprises créent des solutions pour se protéger comme HP qui renforce ses solutions de sécurité avec ArcSight et Tipping Point.