La semaine a été marquée par une ribambelle de pannes et de piratages. Tout a commencé le week-end dernier, par la panne géante du réseau Orange qui a touché près de 26 millions d'abonnés. L'opérateur a rapidement communiqué et a promis une indemnisation. Autre secteur touché, le cloud avec pour la deuxième fois en quelques semaines, des pannes majeures dans les instances de Salesforce.com. Sur le piratage, Yahoo a confirmé le vol d'une base de données de plus de 450 000 comptes avec les identifiants. Les experts en sécurité se sont étonnés de la faiblesse des politiques de sécurité du site. Par ailleurs, un forum sur Android affiche quant à lui la compromission d'un million de comptes utilisateurs.  Plus près de chez nous, l'Elysée a été victime de deux attaques importantes, dont une pendant la période de passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Réduire les risques et protéger
face aux menaces

Personne n'est donc à l'abri d'une panne ou d'une intrusion. Certaines sociétés tentent de trouver des parades comme Facebook qui propose à ses abonnés de scanner son compte avec un antivirus pour repérer les malwares. Le réseau social aide aussi la police en analysant les discussions suspectes de ses membres. Oracle va proposer 88 correctifs sur ces produits. Et pourtant l'imagination des pirates est sans limites. Un malware à tiroir a été découvert dans Google Play. Une attaque java place des backdoors sur les différents systèmes d'exploitation (Windows, Mac et même Linux). Pour les données personnelles, les autorités et la justice sont aussi là pour faire respecter les règles. La CNIL a ainsi montré dans son rapport annuel une explosion des plaintes concernant le droit à l'oubli sur Internet. L'Autorité de la concurrence a dressé également un bilan de son action notamment dans le numérique. Aux Etats-Unis, Google va écoper d'une amende record de 22,5 millions de dollars pour avoir espionner les utilisateurs de Safari.

Windows 8 attendu en octobre, Linux remercié


Ces péripéties ne doivent pas faire oublier que le business continu avec l'inauguration du supercalculateur français CURIE. Le gouvernement se penche sur la taxation des géants de l'Internet en commandant une mission d'expertise sur le sujet. La Commission européenne essaye d'éteindre le feu sur l'apparition d'un clone du traité ACTA, baptisé CETA.  Facebook a réussi à s'accorder avec Yahoo sur les brevets. Le réseau social a présenté aussi les usages internes de son protocole Open Graph. Microstrategy a fait des annonces lors de son évènement à Amsterdam. Tout comme Microsoft lors de sa WPC : lancement de Windows 8 en octobre, Windows Server RTM disponible au mois d'août, partenariat élargi pour Office 365. Certains analystes s'interrogent sur la stratégie de Microsoft relative au coût abordable de la mise à jour vers Windows 8 Pro. Les ventes de PC au second trimestre montrent que Lenovo se rapproche de HP. En matière de mobilité, il faut souligner que le code source d'Android Jelly Bean a été publié que Apple part en chasse contre les sites donnant un accès aux bêtas d'iOS.

Enfin terminons par l'Open Source, la découverte du Boson de Higgs a été réalisée un peu grâce à Linux. Et que dire de ce berlinois qui à partir du 1er août va vivre pendant un an en Open Source.