"Par ces temps difficiles, les directions informatiques tendent à se focaliser sur la qualité de service rapidement perceptible par les utilisateurs". Selon l'enquête "Métiers" menée par l'Adira, club de directeurs informatiques rhônalpins, auprès de 32 entreprises employant 4 000 informaticiens, cette priorité est, depuis deux ans, la ligne directrice du réajustement des effectifs des départements informatiques et de leur stratégie de sous-traitance. Ce qui laisse envisager, du même coup, une reprise prudente et contrôlée de l'embauche chez eux et pour les SSII et autres fournisseurs (éditeurs, distributeurs). L'évolution des métiers informatique, telle que constatée sur le terrain, fait plus de place aux chefs de projets chargés de la maîtrise d'ouvrage (connaissance des métiers exigée) et au support utilisateurs (help desk hiérarchisé). Moins de développeurs, moins d'organisateurs, moins d'exploitants. Parallèlement, l'externalisation gagne du terrain, pour la gestion des infrastructures, des parcs informatiques, pour la tierce maintenance applicative, et pour les besoins de compétences pointues (experts techniques). Les capacités d'ingénierie sont mises en exergue, aussi bien pour les équipes informatiques internes que pour les métiers des SSII (ingénieurs d'affaires, chefs de projets délégués, etc), dans le sens où l'ingénierie permet d'analyser la demande et d'agir, non plus in fine, mais plus haut dans le processus, en amont, au niveau du prototypage du produit ou de l'application préparée pour les utilisateurs, et avec eux dans le meilleur des cas. Rien d'étonnant, dès lors, à ce que le niveau d'exigence du recrutement se soit nettement élevé. La logique de réduction des coûts et de retour sur investissement qui prévaut tant pour les investissements que pour le fonctionnement des DSI, a privilégié, en 2002-2003, les profils immédiatement opérationnels, expérimentés, avec des qualités comportementales affirmées. Quid des débutants? Tout espoir reste permis, pour une reprise de l'embauche qui les concerne également, si, comme le préconise la commission "Métiers" de l'Adira, organisatrice de cette enquête, se met en place, dans les entreprises, un véritable management des compétences, pyramide des âges et prise en compte des "capacités à agir" inclues. Tout un programme ! Pour info: www.adira.org