« En 2010 Google a recruté plus de 4 500 nouveaux Googlers, principalement dans les secteurs de l'ingénierie et des ventes. C'est la seconde vague importante de recrutement, juste derrière celle de 2007, au cours de laquelle l'entreprise a vu arriver 6 000 personnes. J'aime Google à cause de ses employés. C'est stimulant de faire partie de ses équipes et c'est pourquoi je suis très impatient pour 2011, parce que ce sera l'année d'embauche la plus importante dans l'histoire de l'entreprise, » écrit Alan Eustace, vice-président et directeur de l'ingénierie et de la recherche chez Google, sur le site de l'éditeur.

« Ces recrutements sont notamment liés aux efforts de plus en plus importants réalisés par Google dans la publicité mobile et le cloud, pour ne citer que ces deux secteurs où l'entreprise rencontre du succès, » écrit le vice-président. « Chose incroyable aussi, le système d'exploitation Android tourne désormais sur plus de 100 appareils mobiles et on compte plus de 300 000 activations par jour. Chrome comptabilise au moins 120 millions d'utilisateurs actifs et son usage s'étend de plus en plus rapidement. L'an dernier, plus de 1 million d'entreprises sont passées aux Google Apps et ont adopté son approche 100% web. » Le dirigeant de Google ajoute que l'entreprise cherche à embaucher « dans tous les domaines et partout dans le monde, » à des postes très divers. Google veut affronter « un certain nombre de défis parmi les plus difficiles dans le domaine informatique, comme développer totalement un système d'exploitation basé sur le web, effectuer de la recherche instantanée dans des index de plus de 100 millions de gigaoctets, et même travailler à mettre au point des voitures sans conducteur. » Il a indiqué au passage que chez Google, le nombre moyen d'ingénieurs logiciel travaillant sur un projet était de 3,5.

L'annonce de cette vague de recrutement a déjà suscité un certain nombre d'observations dans la presse américaine.

Sur le MercuryNews.com :

« Selon ces plans d'embauche, Google comptera plus de 30 000 employés d'ici le début de l'année 2012, un nombre encore nettement inférieur à celui de géants de la Silicon Valley comme Intel, Cisco Systems et Hewlett-Packard, mais deux fois plus élevé que celui de concurrents comme Yahoo, et plus de six fois la taille de l'entreprise devenue son plus redoutable concurrent, Facebook. »

Dans le Wall Street Journal :

«La semaine dernière, Google faisait savoir qu'elle testait un service d'offres d'emploi pour aider des entreprises locales à trouver du personnel. L'année dernière, l'entreprise a recruté plusieurs centaines de commerciaux pour contacter de petites entreprises, comme les spas, les restaurants et les hôtels pour faire connaitre les nouvelles opportunités offertes par la publicité en ligne pour promouvoir leur activité. Selon les recruteurs et des personnes au fait du sujet, Google a dû mettre la main au porte-monnaie pour garder des dirigeants clés. Les responsables de Google ont déclaré que l'entreprise était engagée dans une «guerre des talents » avec des sites de réseaux sociaux comme Facebook. À l'automne, Google a annoncé une augmentation des salaires de 10% pour l'ensemble de son personnel. »

De MarketWatch :

« Wall Street a longtemps soulevé la question d'un recrutement massif chez Google, dans la mesure où elle pouvait devenir un sujet de préoccupation potentiel, étant donné les coûts que ces embauches génèreraient. La société a répliqué qu'une vaste campagne d'embauche lui était nécessaire, pour accompagner l'entreprise dans ses objectifs, à savoir étendre largement son activité sur plusieurs nouveaux marchés. »

Illustration principale : Alan Eustace, vice-président et directeur de l'ingénierie et de la recherche chez Google