L'année 2014 s'est soldée par une baisse de 6,8% du chiffre d'affaires du marché mondial des équipements de vidéoconférence, selon IDC. Les revenus déclinent ainsi pour la troisième année consécutive. « Cette tendance baissière illustre la transition progressive d'un marché initialement axé sur les achats de matériels vers un secteur où les solutions logicielles et les services cloud suscitent un intérêt grandissant », explique Rich Costelo, analyste senior chez IDC.

Malgré leur baisse annuelle, les ventes d'équipement de vidéoconférence se sont bien comportées au quatrième trimestre 2014. Elles ont généré 613 M$ de facturations, soit 4% de mieux qu'à la fin de l'année précédente. Le nombre d'unités vendues s'est apprécié de 25% quant à lui. La zone EMEA n'a pas suivi ce mouvement global puisque le chiffre d'affaires y a décru de 4%.

Les systèmes pour salles ont tiré la croissance au T4

Entre octobre et novembre derniers, seuls deux segment du marché des équipements de vidéoconférence ont dégagé des revenus en croissance. C'est le cas de celui des systèmes pour salles dont la valeur a crû de 12,6% à 388 M$. Les achats de systèmes de vidéoconférence personnels ont également décollé (+25,4%) pour atteindre 57 M$. En revanche, les équipements d'infrastructure vidéo n'ont généré que 136 M$, soit une décroissance de 14,9% comparée au quatrième trimestre 2014. Enfin, le chiffre d'affaires des solutions de téléprésence multi-codec s'est replié de 19,4% à 32 M$.

Cisco n'a pas profité de la croissance des ventes d'équipements de vidéoconférence au quatrième trimestre dernier. Le numéro un du secteur a vu ses revenus baisser de 3,6%. Sa part du marché mondial est désormais de 41,4% en valeur. Son poursuivant Polycom a également perdu du terrain avec une part de marché en baisse de 3 points à 26,9%, du fait de ventes en recul de 1,2%. A l'inverse des deux principaux acteurs du secteur, le chinois Huawei a réussi à faire progresser ses revenus de 51,8%. Il dispose désormais d'une part de marché mondiale de 15,9% (+5,1 points).