D'après Context, les ventes de systèmes d'impression des grossistes informatiques d'Europe de l'Ouest sont reparties à la hausse au troisième 2014 avec une croissance en volume de 3%. Tous les pays n'ont cependant pas contribué positivement à l'atteinte de ce résultat. C'est notamment le cas de la France où le nombre d'imprimantes et de multifonctions commercialisés par les distributeurs a reculé de 4%. Il a également fortement baissé dans les pays nordiques dans des proportions variant de 14 à 19%, et dans une moindre mesure en Italie (-0,3%). A l'opposé, les marchés hollandais, Suisse et espagnol ont enregistré des progressions à deux chiffres, respectivement de 25%, 22,5% et 14,1%. La hausse des ventes a été moins forte, mais tout de même positive, au Royaume-Uni (+5,5%) et en Allemagne (+1,4%).

L'évolution des livraisons globales de systèmes d'impression en Europe de l'Ouest a été stimulée par les bons résultats des segments des multifonctions lasers et jet d'encre. Les ventes en volumes des premiers ont crû de 9% durant le troisième trimestre, celles des seconds de 7%. Le succès des multifonctions repose en bonne partie sur celui des modèles couleurs dont le nombre d'unités écoulées a progressé de 15%. Les produits monochromes se sont contentés d'une hausse de 3%.

Les imprimantes laser pénalisent Canon, Kyocera et Ricoh

Dans ce contexte, HP, Brother et Lexmark ont enregistré des ventes en volume (imprimantes et multifonctions confondus) en croissance à deux chiffres. Pour HP, la hausse atteint précisément +24% sur le segment des multifonctions jet d'encre et +7% sur celui des multifonctions laser. Les progressions des ventes cumulées de multifonctions laser et jet d'encre de Brother et de Lexmark ont atteint respectivement +28% et +24.

De leur côté, Canon, Kyocera et Ricoh n'ont pas profité de la dynamique d'ensemble du marché des systèmes d'impression en Europe de l'Ouest. Les livraisons de leurs produits à travers les grossistes ont globalement chuté, principalement à cause de la mauvaise tenue de leurs ventes d'imprimantes monofonctions lasers. Les trois marques ont en revanche mieux réussi sur le segment des multifonctions laser où Canon a enregistré une croissance en volume de 20%, Kyocera de 51% et Ricoh de 32%.