Red Hat a équipé sa plate-forme d'application hébergée OpenShift avec un ensemble d'outils pour le cycle de vie du développement et des applications afin de simplifier le déploiement sur le PaaS (Platform-as-a-Service). « OpenShift a un workflow de développement entièrement intégré, » a déclaré Issac Roth, PaaS Master chez Red Hat. « Désormais, il serait même possible de faire du codage sur un iPad, parce qu'aucune compilation, ni aucun runtime ne se font en local, » a t-il précisé. OpenShift inclut désormais Maven, l'outil Open Source de gestion et d'automatisation de développement Java, et Jenkins, un autre outil Open Source d'intégration continue écrit en Java. OpenShift est aussi entièrement intégré avec JBoss Tools IDE (Integrated Developer Environment) de Red Hat.

Lancée en mai dernier, l'offre PaaS OpenShift de Red Hat, offrira, quand elle sera commercialisée, un environnement hébergé évolutif qui permettra à des individus ou à des entreprises de faire tourner leurs applications. OpenShift peut exécuter des programmes écrits en Java, PHP, Python, Perl et Ruby. La plate-forme fournit également différents types de bases de données et des outils de mise en cache par couche, plus le serveur d'applications JBoss de Red Hat. Avec OpenShift, « le développeur peut se concentrer entièrement sur l'application, sans se soucier de la pile. Il n'a pas à se préoccuper de l'infrastructure, ni du middleware», a déclaré Issac Roth.

Compiler et exécuter ses applications sur OpenShift

« L'ajout d'outils pour le cycle de vie du développement devrait faciliter le processus de déploiement d'un programme dans OpenShift, » a encore déclaré le PaaS Master. L'intégration avec JBoss Tools permet aux développeurs d'écrire le code sur leurs propres machines et de réaliser la compilation et l'exécution de leurs programmes sur OpenShift. Le serveur Open Source d'intégration continue, Jenkins, intégrera automatiquement les changements de code fait par les développeurs dans la copie maître d'OpenShift. L'introduction de Maven devrait rationaliser la façon dont les développeurs gèrent les dépendances de leur application, ou les autres programmes et bibliothèques, nécessaires au fonctionnement de leur programme. Avant l'incorporation de Maven, les développeurs devaient conserver des copies de toutes les ressources nécessaires à portée de main, et les télécharger avec leurs applications. OpenShift contient désormais un large éventail de bibliothèques Open Source, mais permettra aux développeurs d'ajouter leurs propres ressources.

Red Hat n'a pas commencé à faire payer son service OpenShift, et laisse pour l'instant les développeurs et les entreprises faire tourner leurs logiciels gratuitement sur sa plate-forme. « Dès que les tarifs du service et du support auront été définis, Red Hat commercialisera son offre. Ce sera en 2012, » a déclaré Issac Roth.