Le conseil d'administration de Red Hat a choisi de nommer un ancien officier de l'armée américaine, le général Henry Hugh Shelton, au poste de président, a annoncé ce lundi le spécialiste de l'Open Source. Il  succèdera à ce titre  à Matthew Szulik. « Le général Shelton combine à la fois des qualités de leadership, son expérience et ses connaissances de l'industrie, ce qui permettra à Red Hat d'atteindre ses objectifs dans le futur», a déclaré Jim Whitehurst, patron de la société dans un communiqué.

Conseiller auprès du président des Etats-Unis

Ce militaire a fait une longue et remarquable carrière  dans l'armée qui s'étend sur quatre décennies de service. De 1997 à 2001, il a servi deux mandats, d'abord en tant que chef d'état major du département de la Défense, ce qui correspond au plus haut grade de militaire outre-Atlantique, lui conférant un rôle de conseiller auprès du président des États-Unis. Auparavant, pendant la guerre du Vietnam, Henry Shelton a servi à deux reprises dans ce pays, d'une part au sein du 5ème groupe des forces spéciales, et d'autre part avec la 173ème  Brigade aéroportée. Il a reçu de nombreuses distinctions  militaires, et la médaille d'or du Congrès.

Membre du conseil d'administration de Red Hat depuis 2003, il a dirigé les comités d'audit  et de compensation de l'entreprise. En plus de fournir des orientations pour Red Hat, Henry Hugh Shelton a également siégé aux conseils d'administration de Anheuser-Busch un fabricant de bière,  et aux boards des intégrateurs informatiques CACI International et Anteon.Matthew Szulik a, pour sa part, démissionné du conseil d'administration de Red Hat le 12 août, lors de la réunion annuelle des actionnaires. Il a annoncé son départ en mai dernier.

Illustration: Hugh Shelton. Crédit photo: D.R