Selon les dirigeants de Red Hat, demain, le cloud hybride sera prédominant. C'est pourquoi le spécialiste de l'Open Source a construit sa stratégie cloud autour d'une plate-forme PaaS de cloud public et privé, et il a de grands projets pour ces produits cette année.

L'une des premières étapes de cette stratégie a été le lancement en novembre dernier de la version 1.1 du PaaS privé Red Hat Enterprise OpenShift. Depuis, une seconde version a été livrée, avec une interface graphique étendue, des corrections de bugs et des contrôles de sécurité améliorés. Côté PaaS public, Red Hat propose OpenShift Online. « Actuellement en version développeur preview, OpenShift Online devrait être disponible partout dans les six mois environ », a déclaré Ashesh Badani, directeur général de la division cloud de Red Hat. Les solutions OpenShift Online et OpenShift Entreprise sont toutes deux soutenues par la communauté de développeurs Open Source OpenShift Origin, qui met à la disposition des utilisateurs des ressources techniques, du support et des fonctionnalités qu'ils peuvent intégrer à OpenShift.

Adapter ses infrastructures au cloud 

« Beaucoup d'entreprises ont fait d'énormes investissements dans leurs infrastructures », a expliqué le dirigeant. Selon lui, leur objectif n'est pas de renoncer à ces ressources en s'engageant totalement dans du PaaS public. « Parallèlement, certains problèmes de sécurité, de gouvernance et d'autres risques potentiels font que les responsables informatiques se sentent plus à l'aise avec le cloud privé », a ajouté Ashesh Badani. « Dans de nombreuses situations, le cloud public est le plus approprié, par exemple pour la mise à l'échelle et la flexibilité », a-t-il précisé. «  Mais dans de nombreux autres cas, c'est l'approche privée qui s'avèrera la plus appropriée ». Et Red Hat a pour ambition de servir les deux à la fois.

Sa feuille de route pour 2013 est ambitieuse puisque Red Hat prévoit de continuer à développer ses offres de PaaS public et privé. « Nous allons améliorer les contrôles d'administration et de surveillance et faciliter la capacité d'intégrer les applications existantes dans OpenShift », a indiqué le directeur général. Red Hat va aussi travailler à l'intégration d'OpenShift dans la plate-forme Open Source de gestion cloud OpenStack dont il est un contributeur majeur. L'éditeur planche également sur sa propre distribution OpenStack. Selon Ashesh Badani, « celle-ci pourrait être prête dans les prochains mois ».

Un marché déjà bien encombré 

Alors que Red Hat cherche à renforcer son offre PaaS, et en particulier ses intégrations avec OpenStack, on trouve déjà plusieurs offres PaaS sur le marché, dont certaines au sein de la communauté OpenStack elle-même. Par exemple, VMware, qui a rejoint OpenStack l'année dernière, propose un PaaS Open Source du nom de Cloud Foundry, déjà intégré dans les offres de certaines entreprises membres de l'OpenStack comme Piston Cloud Computing. Heroku de Salesforce.com et Force.com sont également des offres PaaS, sans compter diverses entreprises PaaS pure-play comme CloudBees et Apprenda.