Afin de renforcer son offre cloud, Red Hat a acheté cash - 136 millions de dollars environ - l'entreprise Gluster qui vend de l'espace de stockage en cloud. Le cloud computing, combiné à l'explosion des données non structurées, oblige les entreprises à trouver de nouvelles solutions pour répondre à la demande grandissante de stockage. « Avec Gluster, Red Hat sera en mesure de relever ces défis, » a indiqué l'éditeur.

Toujours selon Red Hat, « le système de stockage purement logiciel de Gluster permet aux entreprises de mettre en relation un grand nombre de matériels standard avec des ressources informatiques stockées dans un pool accessible partout et géré de manière centralisée. » D'après le site web du vendeur, son logiciel permet également aux entreprises de déplacer leurs données vers un cloud public ou privé, ou un mélange des deux pour constituer un environnement de cloud hybride. Comme l'explique le site de la communauté Gluster, le système Open Source GlusterFS, au coeur des produits proposés par Gluster, est modulable et capable de traiter jusqu'à plusieurs pétaoctets de données. Il repose sur un modèle client-serveur et peut supporter plusieurs milliers de clients. « Typiquement, les serveurs sont déployés comme des «briques de stockage», chaque serveur exécutant un agent glusterfsd qui exporte un système de fichier local comme un «volume». Le processus client glusterfs, qui se connecte aux serveurs avec un protocole spécifique (implémenté au-dessus de TCP/IP, InfiniBand ou SDP), regroupe les volumes distants en un volume unique. Le volume résultant est alors monté par l'hôte client par un mécanisme Fuse, » indique l'article de Wikipédia consacré au système de fichier distribué.

Dans les prochains mois, Red Hat prévoit d'intégrer les produits de Gluster dans ses propres produits et de les proposer sous forme d'abonnement. « Le message de Red Hat à la communauté Gluster, c'est que la société s'engage à continuer le développement du système, » a déclaré le CTO de Red Hat, Brian Stevens.  Basée à Sunnyvale, en Californie, Gluster a été fondée en 2005. Parmi ses clients, elle compte la Deutsche Bank, Samsung, Autodesk, BAE Systems et Barnes & Noble. L'opération de rachat devrait être finalisée en octobre.