En rachetant ManageIQ, un fournisseur de logiciels qui aide les entreprises à gérer leurs machines virtuelles entre clouds publics et privés, Red Hat va enrichir son catalogue de logiciels de gestion de cloud. Pour réaliser cette transaction, l'éditeur de solutions Open Source a versé 104 millions de dollars en cash, en attente de l'approbation des actionnaires de ManageIQ.

Les logiciels de ManageIQ surveillent les usages du cloud, aident à orchestrer les tâches d'administration complexes du cloud, et prévoit des mécanismes de facturation interne et de gouvernance. La société a configuré son offre  pour qu'elle travaille à la fois avec RedHat CloudForms, une solution de gestion de clouds hybrides - et le package Entreprise Vitualization (RHEV), un outil de gestion de virtualisation de serveurs et de postes de travail. ManageIQ est également  membre du programme RHEV Certified Partner.

Une expérience dans les outils de gestion d'infrastructures

Outre les solutions de Red Hat, ManageIQ fonctionne également avec les outils de virtualisation et de cloud d''Amazon, Microsoft et VMware.

L'entreprise est basée à Mahwah, dans le New Jersey, et possède des bureaux à New York, dans le Surrey, en Angleterre et à Munich, en Allemagne.

Le PDG de ManageIQ, Albion Fitzgerald, dispose de beaucoup d'expérience dans le développement et la vente de sociétés qui commercialisent des logiciels de gestion d'infrastructures. Il a dirigé Novadigm, un fournisseur d'outils de gestion de configuration qui a été racheté par Hewlett Packard en 2004. Il a également été à la tête de Telemetrix, un éditeur de logiciels de gestion de systèmes d'entreprise acquis en 1988 par une filiale de Computer Associates Avant de diriger ces entreprises, il a travaillé chez IBM pendant 10 ans en tant que manager systèmes et réseau.

Red Hat pense que cette acquisition n'aura pas d'impact significatif sur ses revenus qui seront publiés lors de son prochain exercice financier clôt en février 2013. L'opération augmentera simplement ses charges d'exploitation d'environ 2 millions de dollars par trimestre.